Transport : les principales mesures qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023
Extrait du communiqué publié, le 29 décembre 2022, par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Ministère de la Transition énergétique.
Le bonus écologique pour l’acquisition d’un véhicule neuf électrique
À compter du 1er janvier 2023, le bonus écologique pour l’acquisition d’un véhicule neuf sera réservé aux voitures particulières électriques dont le coût d’acquisition est inférieur à 47 000 euros et la masse inférieur à 2,4 tonnes, et aux camionnettes électriques. Le montant d’aide pourra s’élever jusqu’à 5 000 euros pour l’acquisition d’une voiture et 6 000 euros pour une camionnette. Ces montants d’aide seront augmentés de 2 000 euros pour les ménages dont le revenu de référence par part est inférieur à 14 089 euros (soit 50 % des ménages), soit une aide maximale de 7 000 euros pour l’acquisition d’une voiture et 8 000 euros pour une camionnette.
Plusieurs zones à faibles émissions sont renforcées au 1er janvier 2023 :
- Montpellier : renforcement des restrictions de circulation dans la ZFE-m : sont désormais concernés les Crit’air 5 et non classés pour les véhicules légers, Crit’air 4 et plus pour les véhicules utilitaires léger et les poids lourds ;
- Nice : entrée en vigueur des restrictions de circulation dans la ZFE-m pour les Crit’air 5 (véhicules légers et véhicules utilitaires légers), et Crit’air 4 et plus pour les poids lourds ;
- Reims : entrée en vigueur des restrictions de circulation dans la ZFE-m pour les Crit’air 4 et plus ;
- Strasbourg : poursuite des restrictions pour les véhicules Crit’air 5 et non classés.
Le prix de la vignette Crit’Air passera de 3,70 à 3,72 € frais de port inclus pour un envoi en France.
Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Ministère de la Transition énergétique.
À lire aussi :