:EnergieEnergie-Actus📰

Signature des accords sur l’interconnexion Celtic entre la France et l’Irlande, sa construction débutera en 2023

Vendredi 25 novembre 2022, Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE et Mark Foley, Directeur général d’EirGrid, opérateur irlandais de transport d’électricité, ont signé à l’ambassade d’Irlande les accords techniques et financiers sur l’interconnexion Celtic. Le coût du total du projet est de 1,623 milliard d’euros.

L’évènement s’est déroulé en présence du Premier ministre irlandais, Michael Martin, de la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, du ministre irlandais de l’Environnement et du Climat Eamon Ryan, et d’Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

Le projet Celtic Interconnector, développé par EirGrid et RTE, est une liaison sous-marine haute tension de 700 mégawatts qui reliera la commune de Knockraha dans le comté de Cork en Irlande, à la commune de La Martyre en Bretagne. Le câble sera déroulé sur une distance de 575 km (dont environ 500 km en mer), première interconnexion de l’Irlande avec l’Europe continentale il permettra d’importer et d’exporter suffisamment d’électricité pour alimenter 450 000 foyers.

©RTE

Mis en service en 2026, l’interconnexion électrique assurera la sécurité d’approvisionnement énergétique et l’échange d’énergies renouvelables entre la France et l’Irlande. Les deux pays deviendront solidaires l’un de l’autre en cas d’imprévus (incidents techniques, pics de consommation…).

©RTE

En marge, des accords ont été signés pour la construction avec Siemens Energy et Nexans, le fabricant français de câbles, et pour le financement d’un montant de 800 millions d’euros par la Banque européenne d’investissement, la Danske Bank, Barclays et la BNP.

En 2019, l’étude avait été reconnue par l’Union européenne comme Projet d’Intérêt Commun (PCI), RTE et Eirgrid avaient obtenu pour le projet 530,7 millions d’euros de financement du MIE (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe).


Intervention des élus


Sources : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et RTE