Septembre 2022 – Carnet de l’industrie
16/09/22 –Alstom – Contrat
Alstom et l’Autorité Ferroviaire Roumaine (ARF) ont signé un avenant à leur contrat cadre pour la livraison de 17 trains interrégionaux Coradia Stream supplémentaires ainsi que 15 années de services de maintenance associés.
Chaque train se composera de six voitures, avec une capacité totale de 350 sièges sur un seul niveau à plancher bas afin d’assurer un accès facile à tous les voyageurs. Ces trains viendront s’ajouter aux 20 premiers, commandés en mars 2022.
15/09/22 –Alstom – Contrat
Alstom, acteur majeur de la mobilité intelligente et durable, a décroché auprès de l’opérateur catalan FGC (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya) un contrat de 177 M€ pour la livraison de 10 nouveaux trains régionaux Coradia Stream, ainsi que la maintenance associée pendant une période de 15 ans.
Le site industriel d’Alstom à Santa Perpètua de la Mogoda, à Barcelone imaginera et produira les dix nouveaux trains composés de cinq voitures à un seul niveau, d’une capacité totale de 600 passagers. Alstom construira également un nouveau dépôt de services sur son site, où se déroulera la maintenance préventive et corrective. Les trains seront exploités sur la nouvelle ligne ferroviaire qui reliera le centre-ville de Barcelone à l’aéroport d’El Prat, les espaces bagages seront plus volumineux et les couloirs plus larges.
03/09/22 – Saint-Gobain – Transaction
Un groupe d’investisseurs privés mené par d’anciens managers du groupe Saint-Gobain Grand Ouest a repris l’activité de transformation verrière Saint-Gobain Glassolutions. Le CA en 2021 s’élevait à 60 M€ pour cette ex-agence qui opère dans la transformation verrière dans le Nord-Ouest de la France et dans l’installation verrière dans la France entière, son effectif est de 420 personnes.
03/09/22 – Saint-Gobain – Transaction
Le consortium mené par SK Capital Partners associé à Edgewater Capital Partners, deux fonds américains de capital-investissement spécialisés dans les matériaux de haute technologie ont soumis une offre d’achat ferme et irrévocable à Saint-Gobain pour l’obtention de son activité Cristaux et Détecteurs – intégrée au sein des Solutions de Haute Performance – la valeur de l’entreprise s’élève à 214 M$.