Renault Group signe 2 partenariats avec à la clé des batteries « Fabriqué en France »
Renault Group a signé, avec Envision AESC et la start-up grenobloise Verkor, deux accords de partenariat lui permettant dans le projet « Renaulution » de poursuivre sa stratégie pour la conception et production en France de batterie destiné à ses véhicule électrique.
Renault Group entend être un acteur majeur dans ce segment puisque ces contrats viennent s’ajouter à celui signé avec LG Chem et celui qui est en cours avec ACC qui pourrait entrer en vigueur en 2027. L’objectif étant de mener à son terme d’ici à 2030 le projet All Solid-State Battery technology (déploiement de la technologie des batteries solides).
« Notre stratégie en matière de batteries s’appuie sur les dix années d’expérience et d’investissements de Renault Group dans la chaîne de valeur de la mobilité électrique. Ces nouveaux partenariats avec Envision AESC et Verkor vont considérablement renforcer notre position pour assurer la production d’ici 2030 d’un million de véhicules électriques « made in Europe ». Il s’agit d’une étape majeure pour accroître notre compétitivité, ancrer notre Groupe dans la dynamique industrielle française et atteindre notre objectif de neutralité carbone. Le Groupe réaffirme ainsi sa volonté de produire en France des voitures électriques populaires, abordables et rentables ». Luca de Meo, CEO de Renault Group.
Termes de l’accord de partenariat avec Envision AESC
Une gigafactory d’une capacité de 9 GWh entrera en fonction à Douai en 2024, elle atteindra 24 GWh en 2030. Envision AESC – un acteur mondial de la technologie de batteries et des usines de batteries smart, digitalisées et à faibles émissions de carbone, partenaire historique de Nissan – va investir 2 milliards d’euros pour produire ses batteries, cela devrait permettre la création de 2500 postes avant 2030. Le groupe Renault envisagé également la création de 700 emplois supplémentaire dans les Hauts-de-France.
« La mission d’Envision Group est d’être le partenaire technologique net zéro pour les entreprises, les gouvernements et les villes du monde entier. Nous sommes donc ravis que Renault ait choisi les batteries d’Envision AESC pour sa prochaine génération de véhicules électriques. En investissant dans la construction d’une nouvelle gigafactory dans le nord de la France, nous voulons soutenir la transition vers le zéro carbone en rendant les batteries et les véhicules électriques haute performance et à plus longue autonomie, abordables et accessibles à des millions d’automobilistes supplémentaires. Cette première phase de développement permettra de débloquer de futurs investissements à grande échelle, afin de développer la chaîne d’approvisionnement locale et d’exploiter les possibilités offertes par le cycle de vie complet des batteries, notamment le stockage d’énergie, la réutilisation des batteries, la recharge intelligente et le recyclage en circuit fermé. Cela permettra d’ouvrir la voie pour créer des milliers de nouveaux emplois verts à forte valeur ajoutée dans le cadre d’un écosystème complet de batteries dans la région ». Lei Zhang, fondateur et directeur général d’Envision Group.
Termes de l’accord de partenariat avec Verkor
Renault groupe entre dans le capital le Vercors, spécialisée dans le développement de cellules de batteries pour véhicules électriques, par le biais d’une participation de plus de 20 % dans son capital. Les 2 partenaires développeront une batterie haute performance adapté au segment C et supérieurs de la gamme Renault, ainsi qu’aux modèles alpine, ils participeront à travers le consortium à la création de plus de 1200 emplois directs à moyen terme.
En 2022 un centre de R&D (Verkor Innovation Center) pour le prototypage et une ligne pilote produiront des cellules et des modules de batterie en France. Puis en 2026, le projet de la première gigafactory de batteries haute performance de France sera mis en service, avec une capacité initiale de 10 GWh il devrait atteindre les 20 GWh en 2030.
« Nous sommes fiers d’être associés à Renault Group et impatients de concrétiser, à travers ce partenariat, notre vision commune pour déployer la mobilité électrique à grande échelle. C’est un accord majeur qui démontre notre progression sur notre feuille de route de produire jusqu’à 50 GWh de cellules de batterie d’ici 2030 – une pierre angulaire dans le déploiement d’une chaîne d’approvisionnement de la batterie, compétitive, souveraine et durable en Europe ». Benoit Lemaignan, CEO de Verkor.