Le projet d’infrastructure ferroviaire : Rail Baltica
Le projet d’infrastructure ferroviaire à grande vitesse Rail Baltica, financé par une combinaison de fonds de l’Union européenne, de contributions nationales des États baltes et d’investissements privés, reliera la région balte au réseau ferroviaire européen, reliant des villes comme Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie) et Kaunas (Lituanie) à Varsovie, en Pologne, et au-delà, à d’autres pays européens comme notamment la Finlande au départ de la ville d’Helsinki.
Prévu pour le trafic de passagers et de marchandises, le projet chiffé à plus de 5 Mds€, s’étend sur 870 km, il prévoit une période de construction de 10 ans, il permettra les vitesses maximales de 249 km/h pour les passagers, et de 120 km/h pour le fret.
Les ambitions : Interopérabilité complète et achèvement du corridor de transport plus large mer du Nord – Baltique d’ici 2030, tout en travaillant pour commencer les premières opérations sur certaines sections d’ici 2028.
« Le projet Rail Baltica marque le retour symbolique des États baltes au sein de l’Europe. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ces États étaient déjà reliés à l’Europe par des rails de 1 435 mm de large. Mais depuis le milieu du XXe siècle, les pays baltes sont principalement reliés à un axe ferroviaire est-ouest utilisant des rails russes à écartement de 1 520 mm, comme en témoignent les flux de trafic ferroviaire actuels. »
Respectueux de l'environnement
Rail Baltica sera entièrement électrifié afin d'éviter toute émission. Les technologies et matériaux les plus récents seront utilisés pour sa construction. La ligne est conçue de manière à éviter autant que possible les zones protégées Natura 2000 et à ne pas impacter significativement d'autres zones protégées écologiquement sensibles. Des écrans antibruit seront installés si nécessaire. Des passages spéciaux pour les animaux seront aménagés à travers le remblai.
Sûr
Rail Baltica sera construit selon les normes de sécurité les plus strictes. Le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) de dernière génération sera utilisé pour contrôler la circulation des trains. Tous les passages à niveau, avec routes et voies piétonnes, seront à deux niveaux. Le réseau sera clôturé sur toute sa longueur. Les gares voyageurs disposeront de tous les équipements nécessaires pour un accès facile et agréable aux services ferroviaires.
Moderne
Rail Baltica sera construit avec les technologies et matériaux les plus modernes. Certains d'entre eux sont encore en cours d'élaboration, de standardisation ou en phase de commercialisation. De nouveaux terminaux de fret intermodaux seront construits dans chacun des pays baltes afin de permettre un transfert rapide et efficace des marchandises conteneurisées entre les différents modes de transport. Les gares ferroviaires représenteront les dernières avancées en matière de terminaux passagers multimodaux, reliant facilement différents services urbains, régionaux et longue distance à des parkings pour voitures et vélos, ainsi qu'à des espaces commerciaux et de loisirs.
Source : Rail Baltica
Source : Sweco ; Rail Baltica ;