:IndustrieIndustrie-Actus📰

Les nouveaux tramways Alstom de la Métropole du Havre seront 100% Made in France

Le Havre Seine Métropole a confié à Alstom un contrat de fournitures pour lui procurer les nouvelles rames prévues dans le cadre du projet d’extension de son réseau de tramway. En 2027 les premières livraisons des 8 rames Citadis de nouvelle génération auront lieu, elles seront attribuées à la nouvelle ligne C.

Des rames ultra modernes

D’une longueur de 33 mètres et d’une largeur de 2,40 m, les nouvelles rames de tramway offrent une capacité d’accueil de 206 passagers et sont équipées de portes entièrement vitrées accentuant la sensation de confort et de sécurité des passagers.

Conformes à l’arrêté PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les rames sont dotées de boutons d’ouverture de porte à bonne hauteur, de sièges plus larges et de zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et aux poussettes.

Afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite, les nouveaux tramways offrent également :
• Un accès de plain-pied, pour une grande fluidité à bord ;
• Une signature lumineuse omniprésente dans le tramway, à l’intérieur comme à l’extérieur, permettant notamment une meilleure visualisation de l’ouverture et de la fermeture des portes et aidant les voyageurs, y compris les PMR, à les localiser ;
• Des haut-parleurs pour aider les passagers malvoyants, ainsi qu’un signal sonore pour indiquer la position des portes.

Pour un voyage confortable et en toute sécurité, les rames sont climatisées et dotées d’un système d’informations voyageurs dynamique ainsi que d’un dispositif de vidéoprotection.

Des tramways économes en énergie, respectueux de l’environnement, qui offrent une disponibilité optimale

Alors même qu’ils apportent un niveau de service et de confort accru aux voyageurs, ces tramways Citadis permettent de réduire la consommation d’énergie de 25 % par rapport au matériel actuel, grâce à une nouvelle motorisation, une gestion efficace du confort climatique et des éclairages 100 % LED. Ces tramways sont éco-conçus, recyclables à 95 % et revalorisables à 98 %.

Les nouveaux tramways Citadis ont été en outre conçus pour réduire de 16 % les opérations de maintenance préventive sur leurs 30 années de service commercial. Les enjeux de maintenance ont été intégrés grâce à une sélection optimisée des références de pièces de rechange, facilitée par les principes d’éco-conception, ainsi qu’à une meilleure accessibilité des composants pour simplifier la maintenance.
Source Alstom

100% Made in France

Neuf des seize sites d’Alstom en France participent à la fabrication de ces tramways Citadis :

  • La Rochelle, pour la conception et l’assemblage,
  • Le Creusot, pour les bogies,
  • Ornans, pour les moteurs,
  • Villeurbanne, pour l’électronique embarquée et la cybersécurité,
  • Aix-en-Provence, pour les centrales tachymétriques,
  • Tarbes, pour les équipements électriques ;
  • Flertex (Sens, Gennevilliers et Saint-Florentin), pour les disques et garnitures de frein,
  • Valenciennes, pour les pièces de rechanges
  • Saint-Ouen, pour le design et le service après-vente.