PAP « Centre de Merl » : Célébration de la fête du bouquet lors de la construction des 4 résidences située rue Annette Schwall – Lacroix, Luxembourg – Merl
La fête du bouquet est une tradition dans les corporations du bâtiment, elle marque l’achèvement du gros œuvre. Les équipes ont été chaleureusement félicitées par madame Lydie Polfer, Bourgmestre de la ville de Luxembourg, pour le travail accompli.
Le programme de 9 011 m²
La construction de 4 résidences (située aux 3 – 9, rue Annette Schwall – Lacroix) dans le cadre du PAP « Centre de Merl » totalisant 47 logements construits pour intégrer le parc locatif géré par le Service Logement de la Ville. Le devis estimatif s’élève à 32 M€ tout compris.
Les résidences, dénommées lot 2 à 5, s’étendent sur 5 niveaux, 1 niveau en sous-sol et 4 niveaux hors sol, dont le dernier en retrait. Elles comprennent 5 logements à 1 chambre à coucher, 28 logements à 2 chambres à coucher, 13 logements à 3 chambres à coucher et 1 logement à 4 chambres à coucher.
- Le lot 2 comprend 15 unités dont 3 au rez-de-chaussée adaptées pour personnes à mobilité réduite.
- Le lot 3 comprend 10 unités dont 1 est adaptée pour personnes à mobilité réduite.
- Les lots 4 et 5 comprennent chacun 11 unités dont 2 unités par lot adaptées pour personnes à mobilité réduite.
Les logements disposent soit d’un balcon, soit d’une terrasse.
Les résidences sont reliées entre-elles à travers un garage souterrain commun. 47 emplacements de parkings y sont prévus ainsi que des emplacements pour vélos, des locaux techniques, des locaux accessoires et des caves.
Réduction de l’empreinte carbone de l’édifice
Les toits sont réalisés en toitures plates avec une végétalisation intensive. Des modules photovoltaïques solaires seront installés sur les toitures des lots 2, 4 et 5, alors que le toit du lot 3 sera équipé de panneaux solaires. Le système solaire thermique couvre en partie les besoins de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. L’utilisation de panneaux photovoltaïques permet une production d’électricité renouvelable qui sera injectée intégralement dans le réseau.
Les résidences auront une classe énergétique B-B.
Architecture
- Les façades sont exécutées en plaquettes en briques (Klinkerriemchen).
- Les façades des lots 3-5 présentent des avant-corps et des retraits afin de créer une légère séparation entre le rez-de-chaussée et les étages standard.
- Le lot 2 est totalement différent, il n’y a pas de séparations entre les étages et sa façade sera d’une autre teinte.
Aménagements extérieurs
L’espace extérieur a été divisé en trois zones distinctes.
Le premier niveau donne sur la nouvelle rue Annette Schwall-Lacroix et répond aux exigences en matière de « servitude écologique ».
Sur le deuxième niveau, les espaces publics verts et les terrasses privées des quatre volumes ont été planifiés. Le terrain doit être modelé à ce niveau. Le niveau de référence +0,00m a été défini avec les lots 3-5. Le niveau de référence du lot 2 est de +2,13m par rapport au niveau +0,00.
Au dernier niveau se trouve l’espace vert « privé ». Ici, le terrain d’origine n’a pas été modelé et devrait être couvert d’une végétation à base de fauchage extensif et des arbres fruitiers y seront plantés.
Chronologie
Partie prenante du projet
Maître d’ouvrage : Ville de Luxembourg – Direction Architecte – Service bâtiments, Maîtrise d’œuvre : SNHBM SA, entreprise générale : SNHBM SA, coordination Sécurité-Santé : ARGEST, gros œuvre : CDCL, terrassement-forage : LTS SARL – Geofor Construction SA