Après avoir signé 2 nouveau contrats dans l’éolien offshore, le carnet de commandes de Smulders (Eiffage) dépasse le milliard d’euros pour 2024
Equinor et Polenergia ont attribué à Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal) le contrat EPC pour la plateforme et les fondations jackets des deux sous-stations électriques des parcs éoliens offshore Bałtyk 2 et Bałtyk 3, situés au large de la Pologne.
Bałtyk 2 et Bałtyk 3 sont deux projets distincts avec une capacité installée prévue de 720 MW chacun, soit un total de plus de 1,44 GW
Les termes des contrats
Smulders devra concevoir, approvisionner, fabriquer, procéder aux essais et à la mise en service des deux sous-stations (hors systèmes électriques).
Le consortium, composé de Smulders et Sif, devra concevoir, approvisionner, fabriquer, procéder aux essais et à la mise en service de 100 pièces de transition.
Les sites impliqués dans les projets
Les travaux d’études sont en cours. Les sites de production Smulders en Belgique procéderont ensuite à la fabrication, l’assemblage final des plateformes sera exécuté aux Pays-Bas.
Les aciers secondaires seront fabriqués dans les usines polonaises de Smulders, l’assemblage final aura lieu sur son site de Hoboken en Belgique.
Les livraisons des deux sous-stations seront échelonnées entre mi-2026 et mi-2027.
Smulders, filiale belge d’Eiffage Métal, a déjà décroché depuis le début de l’année 2024 huit contrats en dans le secteur de l’éolien offshore, ce qui la place en leader européen sur le marché des structures métalliques clés en main pour ce secteur.