VINCI Construction GeoInfrastructure a décroché un des contrats d’enfouissement de lignes électriques du projet SuedOstLink en Allemagne

Vinci procède à l’enfouissement de lignes électrique entre villes de Marktredwitz et Pfreimd en Bavière, le responsable du tronçon est TenneT, un gestionnaire de réseau de transport d’électricité en Allemagne . Les travaux se feront en deux phases ils ont commencé en août 2024, la livraison se fera en 2028.

Les phases annoncées :

Fin août 2024 – décembre 2026 : réalisation de travaux de terrassement et d’enfouissement de fourreaux sur près de 90 km et des voies d’accès nécessaires aux travaux. Pour cette partie du projet, VINCI Construction GeoInfrastructure fera appel aux expertises de Spiecapag et HDI, filiales de VINCI Construction spécialisées dans la pose de conduites terrestres.

Décembre 2026 – mai 2028 : réalisation de fouilles et d’accès pour permettre la pose des 4 câbles électriques de 525 kV en courant continu dans les fourreaux.

Dans le cadre de ce projet, VINCI Construction GeoInfrastructure utilisera des techniques sans tranchée, notamment celle du « forage dirigé », qui permettent le franchissement d’obstacles (zones humides, cours d’eau, biotopes) en limitant l’empreinte environnementale des opérations. De même, les matériaux extraits des tranchées seront réemployés au maximum pour limiter l’évacuation de déchets et le recours à des matériaux de carrière.

L’objectif de la ligne électrique en courant continu SuedOstLink est de transporter sur 540 km, l’énergie éolienne du nord de l’Allemagne (région de Wolmirstedt), vers le sud de la Bavière (région de l’Isar). Le promoteur du projet qui supervisera la partie nord du SuedOstLink est 50Hertz. Le gestionnaire du réseau de transport TenneT est responsable de la partie sud, en Bavière.