:EnergieEnergie-Actus📰

Vinci gagne à nouveau un contrat de création de plateformes électrique dans et à la porte de la mer du Nord

50Hertz, opérateur allemand de réseaux électriques, a retenu le groupement composé de Dragados Offshore – filiale de Cobra IS – et de Siemens Energy, pour exécuter un contrat de conception, construction et installation de deux stations de conversion électrique, évalué à 2,9 Md€. Ainsi, Cobra IS est titulaire à ce jour de contrats pour la création de neuf plateformes offshores de conversion de courant électrique.

Les stations de conversion électrique

La plateforme de conversion offshore convertira le courant alternatif produit par le parc éolien LanWin 3 en mer du Nord – situé à 120 km des côtes allemandes – en courant continu haute tension (HVDC : High-Voltage Direct Current) pour réduire les pertes électriques lorsque le courant est acheminé à terre. Elle sera réalisée dans le yard de Dragados Offshore en Andalousie (Espagne).

La station terrestre (onshore), située à Schwerin dans le nord-est de l’Allemagne, convertira ce courant continu en courant alternatif. Celui-ci sera ensuite injecté dans le réseau électrique pour être transporté puis distribué dans le sud du pays.