:BTPBTP-Actus📰

Skanska va remplacer le pont de la rivière Raritan dans le comté de Middlesex, New Jersey, États-Unis, pour 421 M$

La New Jersey Transit Corporation (NJ TRANSIT) a attribué un contrat a Skanska pour le projet de remplacement du pont de la rivière Raritan dans le comté de Middlesex, dans le New Jersey, aux États-Unis. Le contrat est d’un montant de 421 M$. Les travaux devraient débuter en avril 2025 et s’achever au troisième trimestre 2029.

État des lieux

Le projet de pont de la rivière Raritan remplacera un pont ferroviaire à travée pivotante vieux de 112 ans qui a été endommagé lors de la super tempête Sandy,( il a subi d’importants dommages notamment un déplacement du tablier hors de son alignement normal dû aux ondes de tempête contre la superstructure et à l’impact de gros débris transportés par les vagues contre les poutres du pont), par un nouveau pont à travée levante, offrant un service plus fiable aux clients de la North Jersey Coast Line et au trafic maritime sur la rivière Raritan.

©H&H

Projet de remplacement

Le pont existant, qui enjambe la rivière Raritan entre South Amboy et Perth Amboy et dessert également les trains de marchandises de Conrail, restera en service jusqu’à l’achèvement du nouveau pont. Le coût du projet de remplacement est estimé à 595 millions de dollars, dont 446 millions financés par une subvention de la Federal Transit Administration.

Le pont de remplacement sera un pont levant vertical offrant une nouvelle travée mobile à deux voies sur la rivière Raritan, légèrement décalée par rapport à l’alignement d’origine, et reliant les voies principales existantes de la NJCL à ses extrémités nord et sud. Le projet comprenait la conception d’un pont levant vertical offrant un chenal de 91 mètres, des travées d’approche d’un demi-mile et plus de 1 000 mètres linéaires de voies entre les gares de Perth Amboy et de South Amboy, dans le New Jersey.

Le nouveau pont intégrera des structures et des matériaux résilients pour résister aux futures ondes de tempête et être nettement moins vulnérable aux intempéries. Parmi les éléments résilients du nouveau pont : de nouvelles piles en béton armé sur pieux ; une nouvelle superstructure en acier ; un nouveau moteur d’entraînement et des commandes électriques ; des raccordements aux voies existantes ; un ajustement vertical de la voie existante ; et le déplacement de la caténaire électrique.

©H&H

Les approches du nouveau pont sont actuellement en construction dans le cadre d’un contrat distinct attribué en juin 2020. Le projet de remplacement global estimé à 595 M$ est financé en partie par une subvention de plus de 446 M$ de la Federal Transit Administration (FTA).

Le nouveau contrat attribué

Skanska devra :

  • Démolir la superstructure du pont tournant existant
  • Construire de nouveaux pylônes, une travée levante, et deux travées latérales,
  • Installer des systèmes de communication et de signalisation,
  • Exécuter des travaux de caténaire,
  • Effectuer du terrassement côté terre
  • Réaliser des travaux sur le réseau ferroviaire.

Société d’ingénierie

Dans le cadre d’une coentreprise, H&H (société d’ingénierie) a assuré le développement conceptuel et la conception finale du remplacement hors ligne du pont de la rivière Raritan et assure actuellement les services de construction.

H&H a fourni une évaluation technique des alternatives de voie ballastée et de voie à tablier ouvert à envisager pour le pont sur lequel s’étendent les travées d’approche.  

La phase de conception finale comprenait la conception d’une structure de voie ballastée utilisant des traverses en uréthane sur une plaque de tablier en acier.

Le remplacement sera effectué hors ligne tout en maintenant l’exploitation ferroviaire complète pendant les travaux.


Sources : Skanska ; H&H ; www.njtransit.com



À lire aussi :