La Région Grand Est investit 21 M€ pour réparer le viaduc de Frouard sur l’A31, à hauteur de la commune de Frouard
La Région Grand Est a chargé la Direction Interdépartementale des Routes Est de conduire des travaux pour rendre l’A31 plus sûre et mieux adaptée « aux besoins des habitants comme des entreprises ». Pour y parvenir des travaux de réparation du viaduc de Frouard seront réalisés de mars 2025 à janvier 2027.
Le viaduc supporte l’autoroute A31 au nord de Nancy, entre l’échangeur n°22 de Frouard et l’échangeur n°23 de Bouxières-aux-Dames. Il permet, entre autres, le franchissement des voies SNCF (LGV Paris – Strasbourg), du canal de la Marne au Rhin et de deux routes départementales (RD657 et RD40d).
Construit dans les années 70, le viaduc de Frouard est un ouvrage vieillissant faisant état de plusieurs désordres qu’il est impératif de traiter afin d’assurer sa pérennité. Les différentes inspections réalisées montrent en effet l’apparition de fissures dans sa structure métallique, causées notamment par l’effet combiné de l’augmentation conséquente du trafic poids lourd ces dernières années et du dimensionnement de l’ouvrage qui répond aux standards des années 70.
Par ailleurs, les barrières de sécurité, datant de la construction du viaduc, ne respectent plus les normes en vigueur en matière de retenue des véhicules en cas d’accident.
Face à ces constats, il est impératif d’engager une réhabilitation complète de l’ouvrage afin de garantir sa pérennité et d’assurer la sécurité des usagers. L’objectif des travaux est double : d’une part, traiter l’ensemble des désordres identifiés, d’autre part, de renforcer la structure métallique afin de prévenir l’apparition de nouvelles fissures.
Source : Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est)
Dans le cadre de cette opération, la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder, à plusieurs travaux :
Phase 1 : du 24 mars au 17 avril 2025
Du fait de la présence d’amiante dans les enrobés, entre les échangeurs n°22 de Frouard et n°23 de Bouxières-aux-Dames, une opération de désamiantage sera exécutée avant le démarrage des travaux de réparation du viaduc.
Phase 2 : de mai à octobre 2025
La voie de droite de l’A31 sera neutralisée dans les deux sens de circulation, pour permettre de réaliser en une même phase les travaux de mises aux normes des barrières de sécurité en rive d’ouvrage et les travaux de soudure pour renforcer la structure métallique, en limitant la gêne à l’usager.
Phase 3 : entre mars et novembre 2026
Les voies de gauche seront neutralisées pour réaliser des travaux identiques à la phase 2, afin de traiter les barrières de sécurité du terre-plein central.
Des précisions relatives au calendrier et à l’incidence sur la circulation seront apportées ultérieurement.
En résumé
Travaux de désamiantage des enrobés
- Coupure de nuit
- Basculement de nuit
Travaux de réparation du viaduc de Frouard
- Neutralisation de voies
- Fermeture de bretelles
- Modification de bretelles
Des itinéraires de délestage pourront être empruntés afin de contourner la zone des travaux.
Ces travaux occasionneront des congestions importantes aux heures de pointe du matin comme du soir. Afin d’assurer la sécurité des usagers et des travailleurs présents en bord de voie, la vitesse sera abaissée à 70km/h.
Pour plus d’informations : www.dir.est.developpement-durable.gouv.fr/