Alstom a obtenu un contrat pour moderniser la signalisation et livrer la première ligne de métro autonome de Madrid
Alstom a signé un contrat avec le métro de Madrid pour moderniser la signalisation de la ligne 6, qui deviendra ainsi la première ligne de métro autonome de Madrid. Cette ligne circulaire de 23,5 km et 28 stations est réputée pour être l’une des plus fréquentées de la ville, desservant près de 400 000 voyageurs par jour et reliant l’ensemble du réseau de métro.
Le contrat comprend la conception, l’ingénierie, l’installation et la mise en service du nouveau système de signalisation et des verrouillages électroniques nécessaires à la mise à niveau du système actuel de contrôle des trains basé sur les communications (CBTC), du fonctionnement semi-automatique de niveau 2 (GoA2) au niveau 4 (GoA4), permettant un fonctionnement entièrement autonome et sans conducteur. Le projet mettra également en œuvre un nouveau système de supervision automatique des trains (ATS) pour améliorer la surveillance et le contrôle des trains.
Le nouveau système de signalisation CBTC Urbalis d’Alstom améliorera la sécurité, la fiabilité et la capacité de la ligne. Cette technologie permettra également d’augmenter les fréquences et d’améliorer l’efficacité des trains, réduisant ainsi leur consommation énergétique.
Le projet sera mené par le Centre d’excellence en signalisation ferroviaire d’Alstom à Madrid. Ce site, qui emploie plus de 800 experts en mobilité numérique, est une référence mondiale en matière de technologies de signalisation et de sécurité urbaines et grandes lignes.