Le groupement mené par Bouygues Immobilier a été choisi pour la requalification et la renaturation du centre commercial de Basso Cambo et le renouvellement urbain de Reynerie Est, à Toulouse
Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse, l’Immobilière du Groupe Casino, la foncière Magellan et Tikehau Capital, ont choisi le groupement composé de Bouygues Immobilier (Mandataire), GreenCity Immobilier et Sporting Promotion pour la requalification et la renaturation du centre commercial de Basso Cambo et le renouvellement urbain de Reynerie Est. Les travaux démarreront au cours du 1er trimestre 2027.1 000 logements à l’horizon 2029 seront réalisés au sein de ces deux quartiers dans une logique de solidarité territoriale.
Le groupement et l’agence Leclercq & Associés, ont élaboré un programme pour réaménager les 6,8 hectares largement imperméabilisé situés en entrée de ville, en un projet ambitieux alliant reconstruction de la ville sur elle-même, renaturation des sols et réaménagement urbain.
Le quartier comprendra des logements locatifs sociaux, des logements en accession sociale à la propriété, des logements locatifs intermédiaires, des logements à prix maitrisés, des logements en accession éligibles au dispositif TVA réduite 5,5% pour faciliter la primo-accession et des logements familiaux. Les anciens résidents auront la possibilité d’accéder à la propriété dans des logements neufs et de qualité.
« Avec le projet de requalification de Basso Cambo et Reynerie Est, Bouygues Immobilier et ses partenaires s’engagent à transformer un site largement imperméabilisé en un nouveau lieu de vie qui fait la part belle à la nature et aux relations sociales, en favorisant l’accession à la propriété. Nous redonnons ce site aux Toulousains, en luttant contre l’étalement urbain et en déployant la stratégie de solidarité territoriale portée par la collectivité. » - Laury Crozes, Directeur de l’Agence Midi-Pyrénées chez Bouygues Immobilier.
Vue d’ensemble des 2 programmes
L’actuelle zone commerciale de 4,3 hectares va subir des transformations pour devenir un quartier dynamique et plus respectueux de l’environnement de 72 000 m² de surface de plancher (SDP).
Sur le site vont être construit environ 700 logements familiaux, des logements pour les étudiants, un nouveau supermarché, une offre sportive et de loisirs, des commerces et des services. Cette transformation est lauréate du Plan de Transformation des Zones Commerciales porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
La renaissance du quartier Reynerie prévoit la création de 300 logements (21 000 m² de SDP) dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Un écologue et un paysagiste vont promouvoir la renaturation au détriment de l’imperméabilisation, environ 13 000 m² seront de pleine terre pour favoriser le retour de la biodiversité sur le site.
L’ensemble répondra à la promesse 3, 30, 300 :
- Voir 3 arbres depuis chez soi.
- Profiter de 30% de canopée dans son quartier.
- Vivre à moins de 300 mètres d’un parc.
« Pour renouveler l’attractivité de ce quartier, nous proposons en complément des logements, une offre d’activités autour du sport et des loisirs. Basso Cambo devient ainsi une nouvelle destination loisirs au pied du terminus de la ligne A du métro. Les nouveaux logements à forte mixité programmatique permettront aux futurs habitants de réaliser leur parcours résidentiel au fil des années » - Stéphane Aubay, Président de GreenCity Immobilier.
La mention attendue
Le projet visera la labellisation «BiodiverCity® Ready», qui évalue et promeut les opérations d’aménagement de quartier qui prennent en compte et valorisent la biodiversité dans les projets urbains au bénéfice des résidents.
Les méthodes et les ressources disponibles
- Les bâtiments seront composés de béton à faible empreinte carbone
- La connexion du quartier avec les transports en commun et la proximité immédiate du terminus de la ligne a du métro, permettra d’encourager les mobilités douces et limiter les mobilités carbonées.
- La gestion de l’eau sera primordiale. L’utilisation d’eau potable pour les végétaux du quartier sera limitée.
« Sporting Promotion est fier de s'associer à Bouygues Immobilier et GreenCity Immobilier pour contribuer au renouveau des quartiers Basso Cambo et Reynerie Est. Grâce à la création de nouveaux espaces verts, de lieux de sport et de loisirs et de commerces de proximité, ce projet ambitieux offrira aux habitants un cadre de vie amélioré et l'opportunité de réinventer l'identité de ces quartiers. » - Mickaël Merz, Président de Sporting Promotion.
Résumé du programme :
- Surface de plancher de 93 000 m²
- 1 000 logements
- Un nouveau supermarché
- Une offre de sports et loisirs
- Une salle de boxe et autres clubs sportifs
- 30% de pleine terre, soit 13 000 m²
Parties prenantes du projet
Maitrise d’ouvrage :
- Bouygues Immobilier (mandataire)
- GreenCity Immobilier
- Sporting Promotion
Maitrise d’œuvre :
- Leclercq Associés
- Taillandier Architectes Associés
- Ampm
- Bétillon & Freyermuth Architectes
Bureau d’Études : Vertical Sea
AMO Concertation : Empreinte Citoyenne
AMO Programmiste : Segat