:BTPBTP-Actus📰

Ouverture de l’autoroute D4 en République Tchèque, Vinci Highways assure sa gestion pour une durée de 24 ans

Eurovia, filiale de Vinci, a livré la nouvelle autoroute D4, située à environ 40 km au sud-ouest de Prague. Premier partenariat public-privé autoroutier du pays, la D4 améliorera la mobilité entre les zones rurales de Bohême du Sud et les grands axes économiques vers l’Allemagne et l’Autriche. Le projet représente un investissement de l’ordre de 530 millions d’euros.

En moins de quatre ans, Eurovia a réalisé 32 km de routes nouvelles et la réhabilité 16 km de routes existantes, vingt passages pour la faune ont été aménagés et 40 hectares d’espaces végétalisés le long de l’autoroute ont été semés avec des espèces locales.

Jusqu’à 1 600 compagnons ont été mobilisés au plus fort du chantier.

Pour réduire l’empreinte carbone : des matériaux excavés ont été réutilisés, les enrobés ont été recyclés et le centre opérationnel est alimenté par la production d’énergie solaire.

L’intégralité du tracé est sous couverture vidéo, la maintenance de l’infrastructure, sera gérée par VINCI Highways – filiale de VINCI Concessions – pour une durée de 24 ans. 

Signé en février 2021, ce contrat de partenariat de l’autoroute D4 associe le ministère des Transports de la République tchèque et la société concessionnaire Via Salis, regroupant VINCI Highways en tant que mandataire, VINCI Concessions et Meridiam

Article précédent