:EnergieEnergie-Actus📰

La résidence « Les Cèdres » située à Ville d’Avray (92) bénéficiera en hiver de la chaleur captée en été

Un projet innovant de géothermie reposant sur le stockage de chaleur collectée en été pour chauffer 555 logements distribués sur 9 bâtiments, va être conçu et exploité par Gecina en association avec Accenta et Idex.

Ce projet d’avant-garde sur le territoire est d’ampleur, complexe, et de plus exécuté en site occupé. « Il a pour ambition de réduire drastiquement les émissions de CO2 de cet ensemble résidentiel et faire baisser la facture énergétique, grâce à une moindre dépendance au gaz » source Gecina

Accenta et Idex, vont installer un réseau de chaleur qui sera alimenté par 69 sondes géothermiques creusées à 300 mètres de profondeur qui stockeront la chaleur en été, associées à une pompe à chaleur géothermique pour répartir les calories collectées aux résidents pendant la période hivernale.

Le système sera piloté par la régulation apprenante et prédictive des injections et extractions de chaleur dans le sous-sol afin de garantir une performance énergétique sur le long terme.

Les travaux de forage et de raccordement débuteront dès l’obtention des autorisations administratives nécessaires, avec une mise en service du réseau de chaleur prévue au second semestre 2026.