NYAB et Azvi seront entrepreneur général pour l’important projet de tramway d’Uppsala
NYAB AB : La signature du projet de tramway d'Uppsala retardée
Mercredi 13 novembre 2024 08h00
Le 29 octobre 2024, NYAB a annoncé avoir été sélectionné, avec son partenaire Azvi, comme entrepreneur général pour la construction du tramway d'Uppsala. La municipalité d'Uppsala a également attribué une commande pour la phase 1 du projet, qui devait démarrer sans délai après la signature du contrat.
NYAB a été informé qu'un autre participant au processus d'appel d'offres a soumis le marché à l'examen du tribunal administratif conformément aux dispositions de la loi suédoise sur les marchés publics. NYAB considère que la décision de la municipalité d'Uppsala est correcte et ne s'attend pas à ce que le résultat du marché soit modifié. Cependant, en raison du processus d'examen engagé, la signature du contrat sera retardée.
NYAB fournira plus d'informations sur la question une fois qu'un contrat pour le projet sera signé ou si une décision modifiant le résultat était prise.
La coentreprise NYAB et Azvi, participation de 50%, a obtenu un contrat en entrepreneur général pour la construction du tramway d’Uppsala. La municipalité d’Uppsala a également concédé une commande pour la phase 1 du projet qui comprend les travaux de conception, la sélection des sous-traitants, l’établissement d’un calendrier de production, ainsi que le calcul des coûts du projet.
NYAB estime que la valeur de la commande pour la phase 1 de la joint-venture se situe entre 13 à 18 millions d’euros. La phase 1 devrait être achevée dans les onze mois suivant la signature du contrat.
La participation à la phase 1 du projet place NYAB en bonne position pour recevoir une commande pour la phase 2 qui comprend les travaux de construction et dont NYAB estime qu’elle représentera une valeur totale de 440 millions d’euros pour la coentreprise.
La phase 2 du projet est commandée séparément par la municipalité d’Uppsala et devrait débuter en 2025 et s’achever en 2029.
Le tramway d’Uppsala devrait comprendre 17 km de voies doubles et 22 arrêts. Le projet comprend la conception et la construction du système de voies, des quais, des stations de redressement et d’autres composants nécessaires au bon fonctionnement du système de tramway. Il comprend également des rues, des pistes piétonnes et cyclables, des espaces publics, des ponts, des tunnels et des murs de soutènement.
NYAB fournit des services d’ingénierie, de construction et de maintenance dans le domaine des infrastructures durables, de la construction industrielle et des énergies renouvelables et contribue ainsi à la transition écologique.
Azvi est une société spécialisée dans les travaux de voies, d’électricité, de signalisation et de télécommunications dans les projets ferroviaires.