Au sein d’un groupement, Bouygues Construction Australia va entreprendre le projet Torrens to Darlington en Australie
Le groupement Bouygues Construction Australia (filiale de Bouygues Travaux Publics), John Holland, Jacobs, Arcadis et Ventia, a décroché le projet Torrens to Darlington (T2D) en Australie-Méridionale. La part de Bouygues TP dépasse 2 Md€.
Présentation du projet
Pour améliorer le traffic et la sécurité à Adélaïde,10,5 km d’autoroute, à 2 fois 3 voies, vont être construite entre la zone de Torrens et Darlington. Le nouveau corridor Nord – Sud sera en sections : tranchées à ciel ouvert et tunnels.
Travaux à réaliser
- Tranchées
- Deux tunnels, de diamètres 15m, bi-tubes à trois voies, des tunneliers pressurisés seront utilisés pour l’excavation des tunnels et des passages transversaux. Cette méthode permet de réduire les risques de tassement du sol, tout en garantissant l’intégrité des structures et des paysages environnants. Le recouvrement est estimé à 25m.
- Nouvelles infrastructures pour les piétons et les cyclistes
- Création d’espaces verts.
Le groupement a fait des propositions de modification du projet qui ont été validée
- Un troisième tunnelier sera mis en service ce qui permettra de lancer en même temps les tunnels nord et sud,
- L’autoroute et James Congdon Drive seront connectés sans feux de circulation,
- Des aménagements innovants auront pour effet de réduire les temps de construction et les coûts,
- Plus d’arbres seront plantés,
- Une conception améliorée du tunnel et des sections de tunnel couvertes plus courtes, qui réduiront la consommation d’énergie et les coûts,
- Des propositions d’innovations seront déployées pour les éléments techniques,
- En surface, les riverains auront le loisir de pourvoir emprunter de nombreux sentiers verdoyants, des chemins à usage partagé, et des corridors consacrés seront créés pour assurer des liaisons Est-Ouest régulières et sûres.
Planning
Le projet en quelques chiffres
- 57 km de pistes
- 1,09 million de mètres cubes de béton
- 390 km de câbles, de conduits et de fibres optiques
- 275 000 tonnes d’asphalte
- 8 millions de tonnes de déblais générés par l’excavation du tunnel et le creusement
Le groupement a pris des engagements sociaux ambitieux
Tout au long de sa construction, le projet T2D devrait permettre de mobiliser 5 500 emplois locaux par an, renforçant ainsi l’industrie de la construction d’Adélaïde, et d’assurer la formation et la montée en compétence de la main-d’œuvre locale. Plus de 90 % des heures travaillées seront assurées par des habitants de l’Australie-Méridionale. Le consortium se concentrera sur le développement de compétences sur le plan local, avec plus de 600 apprentis et stagiaires, ainsi que des objectifs ambitieux en ce qui concerne la participation des femmes et de la population autochtone.
Sources et crédits images de la page : Bouygues ; T2D . ©T2D