Alstom et EFE Trenes de Chile vont moderniser la signalisation sur l’ensemble du réseau ferroviaire chilien
Empresa de los Ferrocarriles del Estado Trenes de Chile a attribué à Alstom un contrat pour fournir le projet de contrôle de signalisation virtuelle (CSV), un nouveau système de contrôle du trafic ferroviaire chilien grâce à un système de signalisation innovant et de pointe, qui modernisera les communications et la signalisation du réseau EFE dans tout le pays, le long de quelque 1 800 kilomètres de voies.
Le montant de la transaction s’élève à 55 M€ et le contrat inclut cinq années de maintenance avec possibilité de renouvellement. Les premiers essais expérimentaux seront exécutés dans 13 mois.
Le nouveau système de signalisation comprendra un centre de contrôle, qui intégrera l’équipement existant et le nouvel équipement de signalisation dans une interface d’exploitation unique, le long de 1 800 kilomètres de voies. En outre, des équipements de signalisation embarqués seront installés sur les trains, afin de fournir des informations en temps réel sur l’état des systèmes de signalisation aux conducteurs des trains de marchandises et de passagers, indiquant les dépassements de vitesse et l’utilisation des voies, et activant même les freins sur le matériel roulant, si nécessaire, dans le cadre de la sécurité intrinsèque de la signalisation et de l’exploitation des services.