Colas est titulaire du contrat pour le Bus à Haut Niveau de Service de la Métropole de Lyon

SYTRAL Mobilités a attribué à Colas (mandataire), en groupement avec deux de ses filiales, Perrier et Aximum, le contrat pour réaliser la construction d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant la gare de Lyon Part-Dieu au carrefour des Sept Chemins à Bron, pour un montant de 61,6 M€ dont 52,5 M€ pour Colas.

Le projet prévoit 7,7 km de chantier, sur lequel seront installées 5,8 km de voies nouvelles et seront édifiées 16 stations. Le délai est de 31 mois, le lancement se fera mi-octobre. L’effectif maximum atteindra les 250 collaborateurs.

Les travaux à entreprendre :

  • Aximum accomplira les prestations de balisage de chantier urbain.
  • Les équipes de Colas, et Perrier, exécuteront les travaux de VRD dont principalement de l’assainissement, des massifs et des réseaux de multitubulaires.

Dans le respect des nouvelles contraintes environnementales, de localisation et suivant ses propres engagements, le chantier se déroulera sous trafic, certes limité, pendant toute sa durée, de plus les approvisionnements et évacuations seront réduits et optimisés. Ces mesures seront bénéfiques pour la quiétude et la sécurité des riverains, des usagers et des salariés.

Des revêtements perméables clairs à base de liants biosourcés vont être mis en œuvre.

27 000 heures de travail seront allouées à plusieurs entreprises d’insertion (dont la Maison de l’Emploi), de nombreuses personnes en difficulté pourront ainsi se réadapter à un environnement professionnel (chômeurs de longue durée, personnes en réinsertion…), le contrat de partenariat est déjà signé.

"Ce contrat témoigne de la confiance accordée au groupe Colas par SYTRAL mobilités et illustre notre capacité à allier enjeux opérationnels, expertise environnementale et responsabilité sociale", explique Pascal Trouf, Directeur Général Territoire Sud-Est de Colas France.

Source : Colas