Proxima a commandé 12 trains à très grande vitesse Avelia™ Horizon™, incluant 15 ans de maintenance à Alstom™
Alstom™ va concevoir et livrer à Proxima, dès 2028, les premiers des 12 trains à très grande vitesse Avelia™ Horizon™, le contrat inclut 15 années de maintenance sur les lignes de la façade Atlantique. Le montant global de la commande approche les 850 M€.
Le train a deux niveaux à très grande vitesse Avelia Horizon d’Alstom peut circuler à plus de 300 km/h. La rame compte deux motrices de longueur réduite et des voitures articulées à deux étages à grande capacité de places assises. Le coût de la maintenance est maîtrisé par le nombre réduit de bogies du train.
Proxima, dont le lancement a été annoncé en juin 2024, est porté par deux références dans le monde ferroviaire : Rachel Picard et Tim Jackson. Il est soutenu et financé intégralement par Antin Infrastructure Partners, appuyé par un consortium de banques françaises et internationales de premier rang. Ses trains à très grande vitesse desserviraient Bordeaux, Nantes, Rennes, Angers et Paris pour des trajets de 2 heures ou moins.
Un produit conçu et fabriqué en France
- 10 des 16 sites français d’Alstom™ seront impliqués dans ce projet :
- Belfort, pour les motrices ;
- La Rochelle, pour les voitures passagères et la gestion du projet ;
- Villeurbanne, pour le système informatique de contrôle-commande, le système d’information voyageurs et les équipements embarqués ;
- Ornans, pour les moteurs ;
- Le Creusot, pour les bogies ;
- Tarbes, pour la traction et les armoires électriques ;
- EDC Toulouse, pour les circuits électriques ;
- Petit-Quevilly, pour les transformateurs ;
- Saint-Ouen, pour le design et la signalisation ;
- Valenciennes (CDS Interiors), pour les intérieurs.