Skanska remplace le pont Livingston Avenue à Albany, NY, USA, pour 547 M€

Skanska est titulaire d’un contrat signé avec le Département des transports de l’État de New York pour le projet de remplacement du pont Livingston Avenue à Albany, New York, États-Unis. Le contrat s’élève à 547 M€.

Le pont Livingston Avenue enjambe le fleuve Hudson et relie les villes d’Albany et de Rensselaer, dans l’État de New York, par voie ferrée.

Description du projet

Le remplacement du pont Livingston Avenue prévoit :

  • Un pont ferroviaire à deux voies dont un tronçon sera mobile en vertical, auquel sera joint avec les même caractéristiques une passerelle pour piétons, vélos,
  • La construction de salles de contrôle et de machines, l’installation de nouveaux signaux ferroviaires, la mise en place d’infrastructures électriques, ainsi que l’éclairage,
  • Le réalignement et les améliorations des ponts et de la navigation,
  • La reconfiguration et la réhabilitation d’autres ponts ferroviaires.

D’autres ponts ferroviaires seront également reconfigurés et réhabilités.

Le nouveau pont permettra le transport ferroviaire de passagers et de marchandises à plus grande vitesse, et offrira aux piétons et aux cyclistes un accès plus sûr et plus facile pour traverser la rivière Hudson.

Les travaux ont débuté en mai 2024 et devraient s’achever en mars 2028.

Enjeu ferroviaire

En tant que partie du réseau ferroviaire, ce projet est situé sur le corridor Empire. Le corridor Empire est l’un des onze corridors ferroviaires à grande vitesse désignés par le gouvernement fédéral aux États-Unis.

Le service actuel sur le pont comprend douze trains de voyageurs Amtrak et environ deux à six trains de marchandises (Canadien Pacifique et CSX) par jour. Le pont est un lien essentiel pour le service ferroviaire de voyageurs, car aucun détour n’est possible sans créer des temps de trajet supplémentaires allant jusqu’à 2,5 heures.