:BTPBTP-Actus📰

Skanska remplace le pont Portage Bay à Seattle, Washington, États-Unis, pour 1,3 Md€

Skanska a décroché un contrat avec le Département des transports de l’État de Washington pour remplacer le pont de Portage Bay à Seattle, Washington, États-Unis. Le contrat s’élève à 1,3 Md€. La construction devrait débuter en août 2024 et s’achever en 2031.

L’objet du contrat est de remplacer le pont Portage Bay existant pour répondre aux normes actuelles de résistance sismique et de couvrir la SR 520 à East Roanoke Street.

Améliorations apportées par le projet

  • Extension du tronçon SR 520
  • Des routes modernisées, des voies réservées au covoiturage et au transport en commun
  • La construction d’un espace ouvert paysager au-dessus de l’autoroute entre les quartiers de Roanoke Park et de North Capitol Hill à Seattle.
Le pont Portage Bay, construit dans les années 1960, approche de la fin de sa durée de vie. Soutenu par des colonnes creuses en béton, le pont à quatre voies pourrait s'effondrer en cas de tremblement de terre violent. Ce projet remplacera l'ancien pont par des structures plus résistantes aux séismes. Le projet comprend également un nouveau revêtement recouvrant l'autoroute avec environ 1,2 hectare d'espaces ouverts dans le quartier et de nouveaux sentiers non motorisés.

Ce projet est un élément central du vaste programme en cours visant à reconstruire le corridor SR 520 de l'I-405 à Bellevue à l'I-5 à Seattle. Nous avons achevé plusieurs phases du programme de remplacement du pont SR 520 et du programme HOV, notamment :

• Projet de pont flottant et de débarcadères : construction du plus long pont flottant du monde sur le lac Washington entre Seattle et l'Eastside, et construction des 44 pontons plus petits du pont à Tacoma.
• Projet de construction de pontons : Construction des 33 plus grands pontons du pont flottant à Aberdeen, Washington.
• Projet Eastside Transit et HOV : reconstruction du segment Eastside de l'autoroute entre l'I-405 et la rive est du lac Washington.
• Projet de pont d'approche Ouest Nord : achèvement du premier des deux ponts d'approche Ouest parallèles sur Union Bay, entre le pont flottant et le quartier Montlake de Seattle.
• Le projet Montlake , actuellement en construction, achève le deuxième des deux ponts parallèles d'approche Ouest sur Union Bay. Ce projet comprend un nouveau couvercle paysager entre le boulevard Montlake et la 24e Avenue Est. Il comprend également un pont cyclable et piétonnier à l'Est du couvercle.

Source : Washington State Department of Transportation (WSDOT)

Pour en savoir plus : cliquer ici