Kadans Science Partner va construire un bâtiment de 15 000 m2 d’offre techtiaire destinés à la deep tech, à Paris-Saclay

L’EPA Paris-Saclay a confié un terrain, situé au sein du campus de Paris-Saclay, à Kadans Science Partner pour y créer le premier programme « techtiaire » pluridisciplinaire du territoire (livrable en fin 2026).

Cet automne Kadans Science Partner va lancer la construction d’un bâtiment de 15 000m² de surface de plancher, qui comprendra des espaces de travail hybrides, dits « techtiaires ». Les espaces « techtiaires » offrent à la fois des surfaces de travail techniques -laboratoires et surfaces de prototypages – et des bureaux qui permettent aux entreprises innovantes d’expérimenter et de lancer des premières séries industrielles.

Sur le site s’installeront des start-up, scale-up et entreprises innovantes publiques ou privées et de tailles variées, dans de nombreux domaines liés aux six filières stratégiques d’innovation du pôle Paris-Saclay (Agritech/Foodtech aéronautique/défense/sécurité, mobilité, santé, technologiques numériques, transition énergétique).

L’ouvrage

©ChartierDalix

Le bâtiment est un assemblage de quatre volumes reliés par un atrium central vitré, le programme respecte un environnement qui se veut convivial avec des cours jardins, un parvis végétal, des restaurants.

80 % des surfaces sont réversibles bureaux/laboratoires conformément au cahier de charges établi par Kadans, les cellules peuvent accueillirent de 10 à 100 personnes.

La construction

La pierre calcaire en provenance du bassin parisien est mise à l’honneur, elle a le double avantage d’être un matériaux durable et recyclable.

L’assemblage géométrique du projet apporte naturellement un confort lumineux et thermique, il fait usage de plus de solutions passives et/ou d’énergies renouvelables, ainsi 550 m² de panneaux photovoltaïques seront installés en toiture.

Les toitures non accessibles serviront de support de récupération des eaux pluviales, le parvis comportera un boisement en parti inondable.

©ChartierDalix

Le bâtiment vise les certifications :

  • RE2020, seuil 2022 sur l’indicateur Ic construction
  • HQE Bâtiment Durable
  • BREEAM niveau Excellent (score de 70% a minima)

Partie prenante du projet

  • L’EPA Paris-Saclay
  • Kadans Science Partner
  • Le bâtiment de Kadans Science Partner est conçu par le groupement mené par ChartierDalix (Khephren, Barbanel, Elioth, VPEAS, AcoustB, CH Consulting, Ingeprev, Tugec)

Sources : EPA Paris-Saclay ; ChartierDalix I Architecture & Paysage