L’association momentanée Eiffage – VINCI a obtenu le contrat de conception-construction du génie civil de trois usines de traitement d’eau du SEDIF

Véolia a attribué au groupement composé d’Eiffage Génie Civil (mandataire) et de Chantiers Modernes Construction, filiale de VINCI Construction, un contrat pour la conception-construction du génie civil de trois usines de traitement d’eau. Distribué à 50/50 le contrat s’élève à plus de 400 M€.

Le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) a confié à Véolia la gestion du service public de l’eau potable en Île-de-France.

Présentation du projet :

  • Conception et la réalisation de l’ossature des nouvelles unités de traitement par Osmose inverse basse pression (OIBP), les ouvrages sont des bâtiments membranes, des bâtiments réactifs associés, un ouvrage de décantation Multiflo (traitement des eaux sales) et les VRD associés.
  • Les usines de traitement des eaux de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), seront équipées de nouveaux postes de transformation hautes tensions (HTB/HTA), bénéficieront d’une mise à niveau des postes de transformation existants (HTA/BT), des réseaux et des infrastructures de raccordements hautes tensions (HTA).
  • L’usine de Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) sera modifiée pour l’équiper de la technique OIBP.
  • Sont associés au projet des travaux de démolition, la réalisation de fondations spéciales et la construction tous corps d’état de bâtiments annexes.

Parties prenantes du projet :

  • OTV, filiale de Véolia, est chargée du process de conception générale
  • Egis Eau est impliqué en tant qu’assistant à maîtrise d’œuvre
  • L’association momentanée a confié aux cabinets LELLI Architectes et MVRDV la conception de l’architecture des ouvrages des sites de Choisy-le-Roi et de Neuilly-sur-Marne.