PAP HANSEN : les deux immeubles résidentiels comptant 18 logements destinés à la location sont inaugurés

La ville de Luxembourg a fait construire 2 résidences destinées à la location rue Antoine Hirsch à Luxembourg Limpertsberg. Ces 2 constructions entrent dans le cadre du Plan d’Aménagement Particulier Hansen (réservé exclusivement à la construction de maisons unifamiliales et d’immeubles résidentiels). Le devis estimatif s’élève à 7,26 M€.

Les 2 bâtiments à 3 niveaux reposent sur un sous-sol commun

Le vaste sous-sol est aménagé pour recevoir 18 voitures dont 2 pour personnes à mobilité réduite, des caves privatives, buanderies, les locaux techniques, un local pour vélo, et une salle de séjour commune pour les 2 résidences avec accès de plain-pied vers le jardin et l’espace barbecue.

Chaque résidence comporte 4 logements T2, 3 logements T3 (1 pièce et 2 chambres), 2 logements T4. Elle dispose d’une cage d’escalier avec ascenseur, les 9 appartements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les appartements en rez-de-chaussée sont pourvus de terrasses, et ceux du 2ème de toitures plates.

Le gros-œuvre et l’enveloppe

L’ensemble du projet est en béton armé pour les murs et plafonds. Les cloisons sont en briques, et les murs porteurs sont en béton armé ou en maçonnerie de 24 cm. Les façades sont isolées en laine de roche et habillées en plaques de ciment, en tons clairs, de grand format.

Les Menuiseries Extérieures sont réalisées en profilé aluminium.

Côté sud, le sous-sol ouvert est protégé par un grillage constitué de doubles mattes à tiges sur lequel se développeront des plantes grimpantes.

Les équipements techniques

  • Une chaudière à condensation au gaz apporte le chauffage pour les 2 bâtiments.
  • Ventilation avec récupération de chaleur individuelle par appartement, injection de l’air frais dans les pièces de vie et les chambres, extraction de l’air pollué dans la cuisine, les salles de bains et les toilettes.
  • Parking avec ventilation naturelle
  • Toiture plate avec panneaux solaires permettant la production d’eau chaude et complément de chauffage.

Les 2 bâtiments devraient répondre à la classe énergétique BB.

Les aménagements extérieurs

Les aménagements extérieurs ont été pensé pour rendre l’espace occupé convivial et laisser une certaine intimité aux résidents.

Des arbres et haies sont placés entre la rue et la partie privative.

Pour atténuer le dénivelé du rez-de-jardin côté sud, un mur de soutènement en pierre, d’environ 1.2 mètre de haut, a été érigé. Il est bordé d’une haie de hêtres qui fait le tour de la propriété. Le jardin est agrémenté d’arbres et de haies. Les chemins sont perméables à l’eau. Une pergola est disponible pour tous les résidents.

Le sol des terrasses et balcons est en dallage béton grand format, les toitures plates sont pourvues d’une toiture verte.

Propos recueillis

L’exécution s’est faite dans le cadre du projet, il n’y a pas eu de débordement, seule la COVID a perturbé le bon déroulement du chantier.

Partie prenante du projet

La Ville de Luxembourg – Direction Architecte – Service Bâtiments s’est impliqué en tant que Maitre d’ouvrage, Planet+ est architecte pour le projet, HBH est chargé de la Coordination sécurité-santé, et SNHBM intervient en Entreprise générale.