Destia, la filiale finlandaise de Colas, a décroché un contrat ferroviaire de 80 M€ d’euros
Le marché attribué, par l’Agence finlandaise des infrastructures de transport, concerne la zone 3 de la ligne de la ligne ferroviaire urbaine d’Espoo, la deuxième ville de Finlande.
Destia doit créer 4,5 km de nouvelles doubles voies ferrées et 3 ponts. Elle est chargée également de réhabiliter 4 autres ponts, de la démolition d’un ouvrage d’art ainsi que de la rénovation de 2 gares (Koivuhovi et Tuomarila).
Les travaux sont en cours, il devrait s’achever fin 2028.
Le contrat s’inscrit dans un projet global de développement du réseau : au total, 14 kilomètres de nouvelles voies seront créés à Espoo pour améliorer le système de transport public dans la région d’Helsinki. Ces voies permettront aux trains de banlieue et aux trains longue distance de circuler séparément, améliorant ainsi la fréquence, la régularité et l'accessibilité des services ferroviaires.
Le projet de la ligne ferroviaire d'Espoo fait partie du lien ferroviaire à grande vitesse entre Helsinki et Turku. Implantée dans des territoires dynamiques, cette ligne répondra aux besoins de tous les usagers de cette zone, tout en encourageant un mode de déplacement durable et respectueux de l’environnement.
Source : Colas
Destia est déjà impliqué dans cette connexion ferroviaire à grande vitesse, elle a la charge d’un lot dans la région de Turku.
Source : Colas