Deux structures de maintenance du matériel roulant ferroviaire vont être construites dans le secteur de Metz
Les infrastructures ferroviaires de Montigny-lès-Metz et Metz ville vont être développées selon une décision du Conseil régional du Grand Est.
Sur le site de Montigny-lès-Metz un nouveau centre de maintenance va être construit sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Voyageurs. Les travaux concernent la création d’un bâtiment d’atelier 4 voies, d’une aire de lavage technique, de voies d’entretien et de stationnement, de locaux techniques…, sur place seront effectués les travaux d’entretien et le remisage des 41 rames à deux niveaux TER2NNG exploitées sur le Sillon Lorrain. Le montant de l’opération s’élève à plus de 105 M€, le Grand-Duché de Luxembourg participe financièrement à l’opération à hauteur de 50 %. Le début du chantier est prévu au cours du premier semestre 2024, l’exploitation des lieux s’effectuera fin 2025.
Sur l’ancien site « atelier voitures » de la SNCF de Metz-Ville, sera réalisé un bâtiment d’atelier de maintenance, le futur centre comprendra un bâtiment d’atelier, une station d’avitaillement, des espaces de stockage, des locaux …, il sera dédié à l’entretien des Régiolis transfrontaliers qui assureront les dessertes vers les Länder de Rhénanie-Palatinat, de Bade-Wurtemberg et de Sarre. Le montant de l’opération s’élève à environ 16 M€, les travaux devraient être terminés au cours du second semestre 2025.