Dominique Lepetit coordonnateur du « Grand Chantier Penly »
Monsieur Dominique Lepetit a été nommé représentant de l’état en charge du suivi et de la coordination locale du « Grand Chantier Penly » relatif au projet de construction d’une première paire de réacteurs nucléaires de technologie EPR 2, sous l’autorité du préfet de la région Normandie.
Il sera le lien entre les différentes parties pour que ce projet soit « un facteur de développement économique, d’emploi mais aussi d’aménagement et d’attractivité du territoire ». Il garantira à la bonne anticipation des besoins des services instructeurs de l’Etat dans le cadre de la conduite des diverses procédures réglementaires.
Cette nomination, démontre l’importance du secteur nucléaire dans le paysage politique du ministère de la Transition énergétique.
Le 16 mai 2023, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a réuni ses homologues des 16 pays membres et observateurs de « l’Alliance du nucléaire » à Paris, autour de deux tables rondes : la première sur la manière de construire une chaîne d’approvisionnement nucléaire européenne indépendante ; la seconde sur les besoins que suppose la relance de l’industrie nucléaire européenne, en matière de compétences et d’innovation.
Une déclaration commune a été signée pour inciter à l’élaboration d’un plan d’action européen pour développer les coopérations autour du nucléaire, que ce soit en matière de compétences, d’innovation, de normes de sécurité, de démantèlement, de déchets notamment.
L’exploitation des installations existantes, la construction de 30 à 45 nouveaux grands réacteurs et le développement de petits réacteurs modulaires (SMR), dans l’UE, offriraient d’ici 2050 une capacité de 150 GW. Les retombées seraient de 92 Mds€ de PIB pour l’Europe, 300 000 emplois directs et indirects et 450 000 recrutements.
Les capacités de production nucléaire du Royaume-Uni, d’ici 2050, devrait atteindre 24 GW.