SAFAC va produire un nouveau granulat pour l’industrie du ciment bas carbone
Les équipes R&D de JPS Granulats et 2170 sont à l’origine du développement d’un nouveau type de granulat pour ciments et liants à faible empreinte carbone.
La carrière SAFAC basée à Plombières Les Dijon, va pour la première fois en France fabriquer et faire certifier CE un nouveau type de granulat destiné à être micronisé pour devenir un constituant pour ciments NF et liants. Intitulé ERE, pour Environnement par la Recherche d’Economie circulaire, ce matériau répond aux nouvelles normes qui autorisent désormais des bétons recyclés micronisés comme constituant principal dans les ciments.
Afin de répondre à ces évolutions normatives basées sur l’Economie Circulaire Bas Carbone, les équipes R&D de JPS Granulats et 2170 sont heureuses d’avoir collaborer avec SAFAC sur l’élaboration d’un nouveau granulat constitué de proportions définies de roche calcaire et de bétons recyclés locaux. Ce matériau après avoir été trié, pesé et homogénéisé sera destiné à être micronisé avant son intégration finale dans la fabrication des ciments par mélange 2170.
La synergie entre JPS Granulats, 2170 Ciment et SAFAC permet grâce à ce matériau mixte de franchir rapidement une nouvelle étape dans la démarche urgente de réduction de l’impact carbone des ciments. Soit annuellement la réduction des émissions de 30 millions de kg CO2 juste par cette méthode, équivalent à 10 millions de litres de diesel.
À lire aussi :