Le futur campus d’innovation Mines Paris – PSL est en cours de construction
À Versailles Satory, le 8ème quartier de Versailles où se développe un pôle dédié aux mobilités du futur au sein d’une ville nature, le chantier du futur Campus d’innovation Mines Paris – PSL a démarré en septembre.
Le jeudi 20 octobre 2022, la première pierre du campus a été mise en place en présence de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, Jacques Aschenbroich, Président du Conseil d’Administration de Mines Paris, Vincent Laflèche, Directeur Général de Mines Paris, Philippe Van de Maele, Directeur Général de l’EPA Paris-Saclay, Jacques Marcel, Président du groupe GCC, François Teste du Bailler, Directeur général GCC, Jacob Celnikier, Architecte (Celnikier Grabli Architectes), François de Mazières, Président de Versailles Grand Parc, Maire de Versailles.
L’environnement
Ce campus, qui affiche sa volonté d’être un centre d’innovation de rang mondial, regroupera en un même lieu le Centre d’Efficacité Énergétique des Systèmes, le Centre de Robotique et le Centre des Matériaux de Mines Paris- PSL. Le rapprochement de ses trois centres de recherche et l’exploitation commune de leurs équipements scientifiques favorisera le développement de partenariats de recherche public-privé.
Le site occupe l’extrémité ouest du plateau à proximité de la future gare de la ligne 18 du Grand Paris Express, il s’inscrit dans le projet urbain et paysager de la ZAC de Satory, le projet global prévoit de nombreuses implantations d’entreprises, le réaménagement des pistes d’essais, de multiples constructions de logements et d’équipements, pour la détente un parc et des plans d’eau seront aménagés.
Le campus
750 personnes dont 300 chercheurs occuperont le lieu, pour les accueillir un bâtiment de 14 000 m² va être érigé. Sous le auvent d’environ 3 000 m² se trouvera le pôle de formation, il sera composé d’une bibliothèque, d’un amphithéâtre, de salles de formation et d’une cafétéria. Autour du bâtiment seront aménagés 3 900 m² d’espaces verts.
Le projet a exigé des études poussées car les contraintes en particularités techniques, scientifiques et fonctionnelles, étaient très élevées. De plus, autre obstacle, des équipements sont sensibles aux vibrations ou aux champs électromagnétiques, alors que d’autres les produisent.
L’aménagement du rez-de-chaussée a été pensé pour tenir compte des spécificités de chaque appareil, il a été également préféré pour son accessibilité puisque des véhicules devront se rendre avec les équipements et matériels (parfois très lourds), sur le lieu même de leur exploitation. Ce « plain-pied » était nécessaire pour les laboratoires.
Les étages seront aménagés pour les travaux théoriques et de réflexion, et 1 400 m² d’espaces seront disponibles sur trois niveaux, sous forme de plateaux modulables.
Fiche d’identité du chantier
- Lieu Versailles Satory
- Maître d’ouvrage Département des Yvelines
- Surface 23.300 m2
- Budget 98 M€
- Démarrage travaux septembre 2022
- Livraison fin 2024
Corps de métiers et maitrise d’œuvre
- GCC,
- Celnikier et Grabli Architectes,
- Betom Ing, BET structures
- BG Ing, BET fluides
- AE75, économie
- MCPaysages,
Labels convoités :
- Haute Qualité Environnementale (« Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone », niveau E2C1,
- Bâtiment Durable Francilien, niveau bronze
Source : EPA Paris-Saclay et agence Celnikier & Grabli Architectes