Bouygues Immobilier va lancer le chantier « Le Plus », un projet d’immobilier d’entreprise, au cœur du Grand Arénas, à Nice
L’EPA Nice Écovallée avec ses partenaires, dans le cadre du plan guide du Grand Arénas, a choisit en 2021 le projet présenté par Bouygues Immobilier pour construire un bâtiment à vocation mixte (tertiaire, services, activités) sur l’ilot 3.5 bis.
« Le Plus », projet de 6300 m² combinant 6000 m² de bureaux et 300 m² de commerces et services, fera office d’articulation entre les quartiers de l’Arénas, Grand Arénas et le pôle d’échanges multimodal, il est l’une des dernières pièces urbaines du Grand Arénas, quartier d’affaires et de vie piloté par l’urbaniste François Leclerc.
« Le Plus », un immeuble ouvert sur le quartier
L’agence Baumschlager Eberle a esquissé le bâtiment en forme de « plus », véritable lieu de vie et de rencontre les flux de piétons et de véhicules, les commerces et les bureaux premium, cohabiteront via des espaces publics qui feront le lien entre les parties nord et sud de la ZAC.
Les bureaux seront composés de larges plateaux flexibles et divisibles, aux possibilités d’aménagement variées (bureaux fixes et des bureaux flex office). Ils bénéficieront de larges espaces extérieurs, 1550 m² seront consacrés aux terrasses extérieures.
« Le Plus », un immeuble bas carbone et réversible
Pour rendre le bâtiment bas carbone, la structure est conçue avec du bois et du béton, l’immeuble pourra également être converti en produit hôtelier grâce à une conception poteau-poutre. La récupération d’énergie des eaux traitées alimentera la boucle d’eau tempérée Dalkia. Une pergola, au dernier étage, sera couverte de ventelles de panneaux photovoltaïques.
Labels convoités :
- Écovallée Qualité (niveau Très Performant),
- BREEAM Very Good,
- BBCA (Bâtiment Bas Carbone),
- Biodivercity,
- Niveau E3C1 ciblé – (Énergie Positive & Réduction Bas Carbone),
Chronologie
- Phase « candidatures : mars-mai 2021
- Phase offre : juin-septembre 2021
- Jury projet lauréat : novembre 2021
- Présentation du projet aux acquéreurs : avril 2022
- Démarrage travaux janvier 2023
- Livraison fin 2024.
Source : EPA Nice Écovallée ; Bouygues Immobilier
Crédits photos vidéos de la page : © Graphiste Sora Images; Architecte Baumschlager Eberle
À lire aussi :