2è semestre 2022 – Télex de l’énergie
18/12/22 – Ministère de la Transition écologique et solidaire – Transaction
A l’occasion de l’Assemblée Générale de France Hydrogène, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, propose un programme de travail conjoint avec la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, pour la nouvelle stratégie nationale hydrogène.
15/12/22 – EDF – Transaction
EDF et Fortum ont signé un accord de coopération visant à explorer conjointement les opportunités de développement de SMR (Small Modular Reactors) et de grands réacteurs nucléaires en Finlande et en Suède.
Cet accord marque l’intention des deux parties d’étudier les opportunités de coopération autour du développement de nouvelles centrales nucléaires, sur la base d’EPR et de petits réacteurs modulaires (SMR NUWARD™).
30/11/22 – Wärtsilä – Contrat
La société d’énergie St1 a passé commande au groupe Wärtsilä pour la création d’une unité de traitement de biogaz issu d’usines de traitement de déchets et d’eaux usées municipales pour le valoriser et le liquéfier dans le but de le transformer en bioGNL utilisable, cette unité produira simultanément du bio GNL et du biométhane. Son rendement atteindra les 10 tonnes de bioGNL par jour. Wärtsilä aura également la charge du SAV.
L’usine, située dans les installations de Borås Energi och Miljö à Sobacken en Suède, sera opérationnelle d’ici la fin de 2023.
Le projet a reçu le soutien de Klimatklivet, un programme d’investissement suédois destiné aux projets qui réduisent l’impact climatique.
30/11/22 – EDF – Transaction
Le gouvernement britannique entre à 50% dans le capital de la société promue par EDF portant le projet de centrale nucléaire Sizewell C. L’investissement s’élève à 679 millions de livres sterling et pousse vers la sortie China General Nuclear Power Corporation (CGN).
Le projet est éligible au modèle de financement dit « Base d’Actifs Régulés » et a pour objectif de faire entrer des investisseurs privés au capital de la société.
Si la décision finale d’investissement est prise, les deux réacteurs EPR de Sizewell C fourniront de l’électricité à 6 millions de foyers pendant 60 ans. Cette initiative affirme la confiance que le Royaume-Uni accorde à la technologie EPR et au nucléaire dans sa politique énergétique.
13/10/22 – Vinci – Transaction
VINCI Concessions finance à hauteur de 10 millions d’euros la société H2 MOBILITY, leader des stations de rechargement hydrogène pour la mobilité routière en Allemagne, avec plus de 90 stations en exploitation et l’ambition d’étendre son réseau à 300 stations d’ici à 2030.
03/10/22 – Commission européenne – Communiqué
En 2009 Gazprom a décidé de couper les flux de gaz alimentant la Bulgarie transitant par l’Ukraine, de cette décision est né le projet d’interconnexion gazière entre la Bulgarie et la Grèce. En réaction immédiate l’Union européenne a attribué une enveloppe d’environ 250 M€ pour soutenir ce projet et l’a accompagné sur le plan politique.
Ce projet va permettre de couvrir la totalité de la consommation de gaz de la Bulgarie, et dispense ce pays de toute dépendance vis-à-vis du gaz russe.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen annonce que grâce à des projets de ce type, l’Europe aura suffisamment de gaz pour passer l’hiver et énonce les mesures prises depuis le début de la crise énergétique due au conflit Ukrainien :
- La première étape a consisté à diversifier les sources d’approvisionnement, en cherchant des fournisseurs fiables.
- La deuxième étape a été de faire des réserves.
- La troisième étape en cours, investir massivement dans les énergies renouvelables — l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’hydroélectricité, la biomasse, l’hydrogène. Ce sont des énergies produites localement, créatrices d’emplois, qui créent une indépendance énergétique.
10/08/22 – Vinci – Transaction
VINCI Energies va acquérir la majeure partie des activités des services IT de Kontron AG (précédemment S&T AG), un des principaux acteurs dans le domaine des objets connectés en Europe.
Le périmètre de la transaction recouvre l’Allemagne, la Suisse, la Pologne, ainsi que 8 autres pays d’Europe centrale et orientale. Ses expertises englobent l’intégration de systèmes IT et les services informatiques liés aux infrastructures et systèmes applicatifs (infrastructures pour le cloud et les datacenters, réseaux informatiques d’entreprise et cybersécurité, espace de travail numérique, applications métier).
Axians va incorporer un volume d’activité d’environ 360 millions d’euros en année pleine et 1 600 nouveaux collaborateurs.