EnergieEnergie-Actus📰

Veidekke va construire une usine de production de biogaz à Lillestrøm en Norvège

La filiale de Veidekke, Seby AS, a signé un contrat avec Nedre Romerike Avløpsselskap IKS (NRA) pour la construction d’une usine de biogaz à Krogstad dans la municipalité de Lillestrøm en Norvège. Il s’agira d’un contrat de conception et de construction d’une valeur de près de 20 M€.

« Nous sommes impatients de démarrer un projet environnemental intéressant pour la NRA. Pour nous, en tant qu’entrepreneur, il est motivant de construire une usine de production de biogaz respectueuse du climat tournée vers l’avenir, et nous apprécions vraiment la confiance qui nous est témoignée ainsi que le contrat », déclare le directeur général Bjørn Ove Liavaag de Seby AS.

Les bâtiments de production auront une superficie d’environ 6 000 m 2 et comprendront un bâtiment de procédé, un bâtiment de réception des boues, un bâtiment de déshydratation et un bâtiment administratif. L’usine de biogaz recevra les boues d’une station d’épuration distincte et de plusieurs autres stations d’épuration dans la région de l’est de la Norvège. L’usine assure une gestion durable des boues d’épuration en extrayant de l’énergie sous forme de biogaz qui sera valorisé en hydrogène vert.

« Le projet de production d’hydrogène est probablement l’une des plus grandes contributions de la région aux objectifs environnementaux nationaux et aux objectifs de durabilité de l’ONU. La production d’hydrogène est une mesure environnementale importante et une bonne étape sur la voie d’une économie circulaire, c’est donc une mesure pour faire face à l’avenir et contribuer au virage vert. Seby est un partenaire engagé et solide avec un profil environnemental distinct qui sera un contributeur clé au succès du projet », a déclaré le chef de projet Jon Mills chez NRA.

Les travaux de construction seront réalisés selon les mesures rigoureuses du plan de suivi environnemental pour un impact minimal sur le milieu naturel. Le projet respectera les exigences de la NRA pour assurer l’utilisation d’apprentis, lutter contre la criminalité liée au travail et le dumping social. La construction débutera en août 2022 et l’achèvement est prévu pour juin 2024.

©Sweco