Mai 2022 – Carnet de l’industrie
30/05/22 – Alstom – Contrat
Alstom, membre du consortium TMT (TLV Metropolitan Tramway Ltd.) et ses partenaires Electra Ltd. & Dan Transportation, ont décroché le contrat pour concevoir, fabriquer, maintenir et financer la ligne Verte du métro léger de Tel-Aviv auprès de la NTA (Metropolitan Mass Transit System Ltd). Ce projet est évalué à 2,6 milliards d’euros et la part d’Alstom est estimée à 858 millions d’euros.
Alstom aura la responsabilité de la conception, l’ingénierie, la fourniture, l’intégration, les essais et la mise en service du système ferroviaire, notamment des voies, de l’électrification, de l’alimentation électrique (système d’économie d’énergie, Hesop), de la signalisation, du système de communication et de la fourniture des 98 voitures Citadis XO5 du tramway. Electra se chargera de la conception et des travaux de génie civil. L’entretien du système sera réalisé par une coentreprise composée de Dan Transportation, Electra et Alstom.
Les voitures Citadis XO5 seront conçues et fabriquées dans l’usine de tramways Citadis d’Alstom à La Rochelle. Les autres sites français impliqués sont Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs et Villeurbanne pour les systèmes d’information des voyageurs. En outre, l’usine d’Alstom de Fez au Maroc fournira les armoires électriques et de câblage et le site de Charleroi en Belgique fournira la puissance électronique avec un nouveau convertisseur intégré de traction et auxiliaire en 1500 v ainsi que le système d’économie d’énergie Hesop.
20/05/22 – Volvo Trucks – Contrat
Deutsche Post DHL Group prévoit de commander à Volvo Trucks 40 camions électriques Volvo FE et Volvo FL, qui livreront des colis en zone urbaine ; les pays et les trajets restent à définir. Quatre camions Volvo FM Electric circulant à plus longue distance sont également envisagés pour le Royaume-Uni.
19/05/22 – Hoffmann Green – Contrat
Hoffmann Green signe un contrat de commercialisation majeur avec Bouygues Immobilier
16/05/22 – Renault Group – Transaction
Le Conseil d’administration de Renault Group a approuvé à l’unanimité la signature des accords pour céder 100 % des parts de Renault Group dans Renault Russie à la ville de Moscou et sa participation de 67,69 % dans AVTOVAZ à NAMI (l’Institut central de recherche et de développement des automobiles et des moteurs). La réalisation de ces transactions n’est soumise à aucune condition, et toutes les autorisations requises ont été obtenues.
12/05/22 – Saint-Gobain – Transaction
Saint-Gobain a signé des accords définitifs en vue de la cession au groupe japonais Shinagawa Refractories Corporation de certaines de ses activités céramiques au Brésil et aux Etats-Unis, destinées principalement au marché traditionnel de la sidérurgie. Leur chiffre d’affaires combiné s’est élevé à environ 70 millions d’euros en 2021. La finalisation de ces transactions devrait avoir lieu d’ici fin 2022 ou début 2023.
- Le site de Vinhedo, dans l’Etat de São Paulo au Brésil, emploie plus de 300 personnes.
- Le site de Latrobe aux Etats-Unis, à proximité de Pittsburgh, emploie environ 50 personnes.
12/05/22 – Saint-Gobain – Transaction
Saint-Gobain annonce avoir finalisé deux acquisitions dans les Solutions de Haute Performance : Global SFC et Monofrax LLC, qui représentent environ 20 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
- Global SFC est un acteur majeur dans la technologie nano-céramique de films de revêtement pour fenêtres, situé en Corée du Sud à proximité de Daejeon. Cette acquisition permettra d’améliorer les propriétés isolantes de la gamme de films Solar Gard®, leader mondial dans les technologies innovantes de films permettant le contrôle solaire et la protection des surfaces à destination des marchés de la construction et de la mobilité durables.
- Monofrax LLC est un acteur régional de référence sur le marché des réfractaires électrofondus situé à Falconer dans l’Etat de New York aux Etats-Unis. Cette acquisition complètera notre présence mondiale et renforcera la localisation de la production de réfractaires au plus proche du client final. Elle permettra de développer des applications verrières à haute valeur ajoutée et des solutions pour la décarbonation des procédés de fusion de métaux légers.
12/05/22 – Saint-Gobain – Transaction
Saint-Gobain a signé des accords définitifs en vue de la cession de International Decorative Surfaces (IDS), son activité de distribution spécialisée en revêtements de sol, plans de travail et stratifiés au Royaume-Uni, à Chiltern Capital. IDS emploie 500 personnes et opère 17 plateformes de distribution et centres de transformation, générant un chiffre d’affaires d’environ 130 millions d’euros en 2021.
Par ailleurs, Saint-Gobain a également signé des accords définitifs en vue de la cession de deux sites de transformation de verre spécialisés dans la production de double vitrage au Royaume-Uni. Les deux centres situés à Motherwell, en Ecosse, et à Canterbury, ont généré un chiffre d’affaires combiné d’environ 20 millions d’euros en 2021 et emploient environ 80 personnes.
La finalisation de ces transactions devrait avoir lieu d’ici la fin du deuxième trimestre 2022 et marque la sortie de Saint-Gobain de toutes ses enseignes de distribution spécialisée au Royaume-Uni.
05/05/22 – Caterpillar Inc. – Transaction _ ©Caterpillar Inc.
Caterpillar Inc. a acquis Tangent Energy Solutions, une société américaine d’énergie en tant que service (EaaS).
Basée à Kennett Square, en Pennsylvanie, Tangent Energy fournit à ses clients des solutions clés en main pour réduire les coûts énergétiques, augmenter l’efficacité énergétique, réduire les émissions, monétiser le support du réseau électrique et assurer la résilience des opérations des clients. Les solutions logicielles exclusives de Tangent Energy surveillent les modèles du réseau et des installations des clients, analysent les opportunités sur les marchés de l’énergie, puis répartissent les ressources pour maximiser le rendement sans perturber les opérations commerciales normales.
Tangent Energy Solutions continuera à offrir des services sous la marque Tangent Energy et à opérer sous la division Electric Power de Caterpillar.
02/05/22 – Volvo Trucks – Production _ ©Volvo Trucks
Le 20 juin 2022 ouverture officielle du système de commande de véhicules électriques gamme lourde de Volvo. Les modèles de Tracteurs du Volvo FH, du Volvo FM et du Volvo FMX Electric seront en vente. Les Porteurs seront commercialisés au quatrième trimestre 2022 et peuvent faire l’objet dans l’intervalle d’étude, de précommandes et de lettres d’intention.
02/05/22 – Hoffmann Green – Contrat
Hoffmann Green Cement Technologies annonce avoir signé un contrat de partenariat de 3 ans avec engagements de volume avec le Groupe Duret Immobilier.