Renault Group, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive s’unissent pour développer et produire en France le moteur électrique automobile de nouvelle génération
Renault Group, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive ont signé un protocole d’accord pour concevoir, co-développer et produire en France un moteur électrique automobile de nouvelle génération, plus puissant avec moins d’énergie nécessaire, dépourvu de terres rares.
La première tenue par Renault sera en charge du développement et de la production du rotor de technologie EESM (Electrically Excited Synchronous Motor ou moteur synchrone à excitation électrique). Exempt de terres rares, il permet de gagner en rendement énergétique. Outre une fourniture de composants basée sur le meilleur de l’expertise de chacune des entreprises, l’architecture générale du moteur « all-in-one » pour Renault Group sera également conçue par Renault.
La deuxième conduite par Valeo et Valeo Siemens eAutomotive développera et produira le stator, issu de la maitrise technologique de Valeo dans l’assemblage des fils de cuivre. Grâce à son savoir-faire unique dans ce domaine, qui permet d’intégrer une plus grande densité de cuivre dans le stator, Valeo parvient à générer plus de puissance sans avoir besoin d’utiliser plus d’énergie électrique.
« Nous sommes ravis de nous associer avec Valeo, dont le savoir-faire est reconnu mondialement. Ensemble, nous allons concevoir et développer une nouvelle génération de moteurs électriques de haute technologie, produits dans notre usine de Cléon. Ce partenariat est une nouvelle démonstration de notre capacité à être à l’avant-garde de la révolution électrique et à ancrer en France la nouvelle chaîne de valeur automobile », déclare Luca de Meo, CEO Renault Group.
Christophe Périllat, Directeur Général de Valeo, précise : « Ce partenariat stratégique va donner lieu à une grande avancée technologique dans la mobilité électrique. Aux côtés de Renault Group, nous allons donner naissance à un moteur électrique automobile de nouvelle génération, permettant d’éliminer les terres rares. Ce nouveau moteur conjuguera les plus hautes exigences environnementales avec les plus hautes exigences de performance. »