EnergieTélex📰🗞

1er semestre 2022 – Télex de l’énergie


03/04/22 – Ministère de la Transition écologique – Politique Energétique

Deux projets d’éoliens flottants en Méditerranée sont annoncé par le Premier ministre. Ils développeront une capacité d’environ 250 MW, suivront deux extensions de 500 MW chacune, situées à proximité.

Les données :

  • Le premier parc sera situé au large de la Narbonnaise (zone 1), à plus de 22 km des côtes,
  • Le second parc devrait être localisé au large du Golfe de Fos (zone 2) à plus de 22 km des côtes, sous réserve des résultats des études environnementales en cours sur l’ensemble des zones, notamment l’étude Migralion sur l’avifaune migratrice dans le golfe du Lion.
  • Si les résultats de ces études, disponibles au cours de la procédure de mise en concurrence, ne permettaient pas d’envisager une telle implantation, le second parc se situerait sur une autre zone, au large du Roussillon (zone 3), à plus de 24 km des côtes.
  • Les deux parcs occuperont finalement une superficie de l’ordre de 50 km2 chacun et les extensions environ 100 km2 chacune, alors que les superficies des zones retenues sont chacune de l’ordre de 300 km2.
  • Par ailleurs, des études techniques et environnementales seront poursuivies sur une zone située au centre du Golfe du Lion, à plus de 34 km des côtes.
  • Dans le cadre de France 2030, ce sont de l’ordre de 300 millions d’euros qui seront dédiés au soutien de cette industrie de l’éolien flottant.

Les lauréats de ces procédures de mise en concurrence seront désignés en 2023 en vue d’une mise en service des parcs à l’horizon 2030.

Deux appels à manifestations d’intérêt sont lancés pour favoriser le développement d’infrastructures portuaires à même d’accueillir des activités industrielles liées à l’éolien flottant et la structuration de ces activités industrielles.


27/01/22 – Région Grand Est – Opération Energétique

Réservoir Sun a répondu à un Appel à manifestation d’intérêt au lycée agricole Edgard Pisani à Chaumont diffusé par la région, dont l’objet était de financer, installer puis exploiter trois centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 1071 kWc. Les équipements seront disposés sur les toitures et les espaces de stationnement.

Les bénéfices attendus de l’opération :

  • La production de 1220 MWh/an d’énergie renouvelable locale équivalent à la consommation moyenne de 252 foyers, ou trois fois plus que la consommation annuelle de l’ensemble du lycée
  • 70 tonnes de CO2/an en moins émises dans l’atmosphère
  • Des recettes fiscales au niveau local pour les EPCI, commune et département d’implantation, en l’occurrence Chaumont et la Haute-Marne, estimées à 176 000 € sur 30 ans.
  • Les panneaux solaires seront produits dans le Grand Est.

La région a engagé un large programme de solarisation « Solar’Est  » de 1100 toitures de bâtiments et de 85 espaces de stationnement sur son parc immobilier (soit une surface potentielle de 1,5 million de mètres carrés de panneaux photovoltaïques). Dès 2050 l’ensemble des toitures seront opérationnelles, dans ce but des opérations de rénovation thermique sont en cours.


03/01/22- Vinci – Transaction

Vinci a achevé l’acquisition de Cobra IS, une société qui gère les activités énergie du groupe espagnol ACS, pour 4.9 Md€.