Décembre 2021 – Carnet de l’industrie
23/12/21- CASE Construction Equipment – Contrat
CEMEX, leader du marché des matériaux de construction a choisit CASE Construction Equipment comme l’un ses deux fournisseurs dans le cadre d’un appel d’offres
Dans le cadre de cette commande, les machines suivantes seront livrées aux sites de CEMEX en Europe :
- 2 bouteurs 1650M, 2 chargeuses-pelleteuses 580ST, 1 chargeuse sur pneu 1121G et 2 chargeuses sur pneus 521G en France
- 2 chargeuses sur pneus 821G en Espagne
- 2 chargeuses sur pneus 821G en Pologne
- 1 chargeuse sur pneus 621G en République tchèque
- 1 chargeuse sur pneus 1021G en Allemagne
- 1 chargeuse sur pneus 621G et 1 chargeuse sur pneus 821G et 1 chargeuse-pelleteuse 580ST au Royaume-Uni.
23/12/21- MAN Truck & Bus – Contrat
Une commande record de 350 camions pour MAN Truck & Bus
Tout au long de l’année 2022, MAN Truck & Bus va livrer au 160 adhérents Astre, les 350 TGX qui ont été commandé suite à un appel d’offre. Les 350 MAN TGX se répartissent à 70 % en 470 ch et 30 % en 510 ch. 30 % seront équipés de l’option Optiview (solution de remplacement des rétroviseurs traditionnels par des caméras) et environ 20 % pourront être alimentés au biocarburant B100.
22/12/21- Saint-Gobain – Transaction
Saint-Gobain a conclu un accord avec Alghanim group en vue de l’acquisition de sa filiale détenue à 100%, Rockwool India Pvt Ltd., un acteur majeur dans la production de laine de roche en Inde.
16/12/21- Alstom – Contrat_© Alstom / Samuel Dhote
Alstom lance la mise en œuvre du contrat concernant la fourniture de trains pour Transdev
Le contrat :
- 16 trains de 8 voitures, d’une longueur de 110 mètres, destinés à la ligne Marseille-Toulon-Nice
- Contrat de 250 M€
- 352 places assises (ainsi que 66 strapontins pour les voyageurs réalisant un trajet court) en voitures à un et deux niveaux.
- Un support à la maintenance pour 10 ans
Le site Alstom de Crespin (Hauts-de-France) concevra, fabriquera, assemblera et assurera l’homologation des trains Omneo Premium, les premières voitures seront livrées fin 2024.
Les équipes Services d’Alstom en France assureront l’ingénierie de maintenance, fourniront les pièces de rechange et réaliseront la révision des principaux organes (dont les bogies, les moteurs, les pantographes…).
10/12/21- Saint-Gobain – Transaction
Saint-Gobain a vendu ses 4 sites de distribution et ses 2 sites de production de transformation de verre Glassolutions au Danemark au fabricant de verre allemand Semcoglas Holding GmbH.
Glassolutions emploie environ 160 personnes et a généré un CA approchant les 30 M€ en 2020.
08/12/21- Saint-Gobain – Transaction
Saint-Gobain a l’intention de devenir « le » leader mondial dans la chimie de la construction, le groupe a signé un accord en vue de l’acquisition de GCP Applied Technologies
01/12/21- Alstom – Transaction
Alstom va collaborer avec Liebherr – Aerospace & Transportation SAS, entreprise toulousaine spécialisée dans la fabrication de compresseurs adaptés aux piles à combustible, l’objectif étant d’optimiser le système de pile à combustible à hydrogène, d’en améliorer la fiabilité et la durabilité, d’augmenter leur puissance massique et volumique et de réduire le coût de production.
Profitant de son expérience dans la technologie des piles à combustible pour les applications automobiles et aéronautiques, Liebherr, en tant que fournisseur de turbocompresseurs aux intégrateurs de systèmes de piles à combustible, jouera un rôle majeur dans le processus de réduction des émissions des transports ferroviaires.
Cette collaboration entre Alstom et Liebherr constitue un atout supplémentaire dans le développement de la filière hydrogène d’Alstom, qui s’appuie, sur le site Alstom de Tarbes, Centre d’Excellence mondial pour les systèmes de traction « verts », et sur le site d’Alstom Hydrogène d’Aix-en-Provence, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des piles à combustible à forte puissance et qui se concentre essentiellement sur les marchés de l’énergie et du transport, en France et à l’international.
« Alstom a fait de la mobilité durable l’un des piliers de son plan stratégique ‘Alstom in Motion 2025’. Notre ambition est d’accélérer l’adoption de l’hydrogène dans l’industrie ferroviaire et de développer des solutions innovantes dans le cadre du verdissement des mobilités lourdes incluant les trains régionaux, les locomotives de manœuvre et les locomotives de fret » a notamment déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France, ajoutant : « Pour développer une filière hydrogène, notamment en France, il faut une mobilisation des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de ce secteur. Comme dans beaucoup de domaines, nous innovons avec des partenariats structurants : SNAM, Plastic Omnium, Hynamics (EDF), Eversholt et aujourd’hui Liebherr ».
01/12/21- Alstom – Transaction
Pour respecter les engagement pris envers la Commission européenne dans le cadre de l’acquisition de Bombardier Transport, Alstom a annoncé le 24 novembre qu’elle cédera à CAF sa plate-forme Coradia Polyvalent, son site de production de Reichshoffen en France et sa plate-forme TALENT3, actuellement développée à Hennigsdorf, en Allemagne. Elle annonce aujourd’hui qu’elle transférera à Hitachi Rail les activités liées à la contribution de Bombardier Transport pour le train à très grande vitesse V300 ZEFIRO. Alstom a désormais accompli ses engagements en matière de cession tels que requis par la décision de la Commission.