L’EPA Nice Écovallée lance un appel à projets pour la conception et réalisation d’un bâtiment signal dans le quartier d’affaires et de vie du Grand Arénas
L’EPA Nice Écovallée, moteur et porteur de la relance pour le territoire lance une nouvelle consultation dans le cadre du nouveau plan guide du Grand Arénas piloté par François Leclercq Associés. Elle concerne le lot 3.2 situé face au bâtiment Connexio, livré en 2019, le long de la route de Grenoble. D’une surface constructible de 18 000 m2 environ, il bénéficie d’un emplacement emblématique et stratégique : il finalise l’axe du Pôle d’échanges multimodal et marque l’ouverture sur le quartier du Grand Arénas.
Calendrier de la consultation
- Phase candidatures
- Appel à candidatures : remise des dossiers au plus tard le 13 juillet 2021
- Sélection des candidatures : été 2021
- Phase offres
- Réunion de lancement : septembre 2021
- Rendu des offres initiales : janvier 2022
- Atelier (s) urbain (s) d’échange : fin mars 2022
- Remise des offres définitives : mi-avril 2022
- Désignation du lauréat : mi-août 2022
Le Grand Arénas est l’une des opérations majeures de l’Opération d’Intérêt National Nice Écovallée. C’est le quartier d’affaires du XXIème siècle : lieu de vie et de travail, il associe bureaux, logements, hôtels, résidences étudiantes et seniors, services et commerces de proximité. À l’entrée de Nice, à proximité immédiate de l’aéroport international (le 2e de France avec 14 millions de voyageurs) c’est un site stratégique pour l’implantation d’entreprises d’envergure nationale et internationale, bénéficiant d’un effet vitrine et d’une interconnexion rare. C’est également un nouveau haut lieu événementiel pour le tourisme d’affaires avec la création du futur parc des expositions et des congrès. Avec une mixité fonctionnelle et sociale assurée à travers une offre de logement diversifiée, des services associés et un urbanisme résilient et éco-exemplaire, l’objectif est de développer un véritable pôle de vie, apaisé et revégétalisé.
Un appel à projets libre et ouvert
L’appel à projets se déroulera à deux tours : une phase candidatures pour sélectionner 4 équipes, puis une phase offres. L’EPA Nice Écovallée attend des propositions axées autour des quatre enjeux suivants :
- La création d’un signal identitaire fort : une proposition architecturale audacieuse pour la ville de Nice et le quartier du Grand Arénas, dans la continuité des concours architecturaux précédemment menés avec CONNEXIO (Atelier Barani), UNITY (SCAU), NOUVEL’R (Leclercq associés), AIR’PROM (Arquitectonica) ou L’AVANT SCENE (Josep Luis Matéo). La cohérence du quartier est garantie par la conception d’ensemble et les prescriptions établies par le maître d’œuvre urbain, Leclercq associés.
- Une programmation dotée d’une grande qualité d’usage et de confort de vie qui réponde aux enjeux d’animation d’un nouveau pôle d’attraction dans un contexte de crise sanitaire qui réinterroge les modes d’habiter, de travailler, de consommer. Les équipes pourront, à leur initiative, démontrer leur capacité à développer des produits contemporains en adéquation avec l’identité du Grand Arénas. Dans l’éventualité où des logements seraient proposés, des logements en accession sociale (Bail Réel Solidaire) devront être intégrés.
- Le respect des ambitions environnementales de l’Écovallée, traduites par le référentiel Écovallée Qualité (énergie, bioclimatisme, confort des usagers…)
- La capacité des groupements, conduits par un ou plusieurs promoteurs, à fédérer les acteurs, assembler des produits, proposer des innovations en matière architecturale, de montages et d’ambitions environnementales en adéquation avec l’identité de l’Écovallée.
Une équipe projet pluridisciplinaire attendue
Un ou plusieurs promoteurs, un architecte (exclusif) présentant des références sur des opérations mixtes, en site urbain dense, le cas échéant un OFS dûment agréé sur le territoire, au moins une expertise (AMO) en bâtiment durable et en énergie pour porter l’éco-exemplarité et l’innovation environnementale, un paysagiste et tout partenaire compétent, jugé utile au montage et à la réalisation du montage envisagé.
Caractéristiques du lot
- Emprise au sol : 3 800m² environ
- Constructibilité : 18 000 m² SDP minimum avec une tolérance de +10 % admise
- Hauteur maximale : selon les propositions au regard des contraintes du PPRI pour le socle 7,25 ngf et de la servitude du radar de l’aéroport : 47,40 ngf
- Programmation : mixte et ouverte.
Téléchargement du dossier de candidature ici