En 2024 la LNGV prendra livraison de 34 trains à deux étages produits par Alstom
Les transports régionaux de Basse-Saxe en Allemagne, Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen (LNVG), ont signé avec Alstom un contrat pour la fourniture et la maintenance, sur une période de 30 ans, de 34 trains Coradia Stream Haute capacité pour un montant approchant les 760 millions d’euros. La durée du contrat de maintenance induit une garantie permanente pour les pièces détachées.
Les 34 trains Coradia Stream sont de type EMU (electric multiple unit, rame automotrice) à deux étages.
Le Coradia Stream Haute capacité
Les 34 nouvelles rames commandées par la LNVG sont composées chacune de quatre voitures : deux voitures-pilotes et deux voitures centrales. Elles pourront s’elevées à 6 voitures suivant le taux d’occupation, pour ce faire 18 voitures centrales supplémentaires seront livrées. Le contrat de fourniture comprend 154 voitures (68 voitures pilotes et 86 voitures centrales).
Le Coradia Stream haute capacité est sans rampe au niveau des voitures centrales, pour le bien des PMR (Personne à Mobilité Réduite).Il a en option des compartiments à bicyclettes extensibles ou des espaces multi-génération.
Müslüm Yakisan, Président de la région Alstom DACH a déclaré : « Je suis très heureux que l’État de Basse-Saxe et la LNVG aient décidé de montrer l’exemple en matière de mobilité durable et de protection de l’environnement avec notre train Coradia Stream. Notre train moderne à deux étages destiné à la LNVG allie à merveille innovation et confort des passagers. ». « Nous créons notre propre centre de services spécialement pour cette commande, et montrerons ainsi l’exemple en termes de protection de l’environnement et d’efficacité énergétique. »
Dès décembre 2024, les trains seront en service sur la ligne Expresskreuz Bremen/Niedersachsen (EBN), qui relie les villes de Brème, Hanovre, Oldenbourg, Wilhelmshaven, Norddeich-Mole, Osnabrück et Bremerhaven.
Crédit photo : Alstom Design & Styling