BTPBTP Reportage H-C📼

Techno Pieux Sarre, une solution pour la construction sur des terrains non porteurs et zones inondables

La construction d’une maison et garage à ossature bois, située à Tucquegnieux (54), nécessite la mise en place de 61 pieux vissés, la société Techno Pieux Sarre a été sollicitée par l’entreprise de charpente Pétament pour réaliser les travaux.

Le projet se situe en zone inondable et la portance est quasiment inexistante sur 2 m de profondeur. Des fondations exécutées de manières traditionnelles s’avéraient inadaptées au projet, c’est pourquoi le propriétaire a préféré un système de pieux vissés.

Pour ce chantier le modèle Techno Pieux P3 a été retenu, il est couramment utilisé en résidentiel lourd et commercial ou industriel léger à moyen. Le diamètre extérieur du pieu est de 88.9 mm, il a une capacité portante maximale de compression en ELS (Etat Limite de Service) de 150.1 kN, une capacité portante en cisaillement ELS de 10 kN de moyenne et une résistance en flexion ELU (Etat Limite Ultime) de 8.8 kN·m

La capacité portante par pieu nécessaire pour ce chantier est de 7 tonnes, monté avec une hélice de 30 cm de diamètre. Le sol porteur n’étant pas à profondeur régulière, les différences de longueur peuvent être importantes, sur ce site la profondeur moyenne d’enfoncement est de 2,5 m à 3 m.

Les pieux sont ensuite recépés, une platine est soudée en tête pour la fixation ultérieure de l’ossature métallique et du plancher en bois. Pour parer au phénomène de corrosion, un système d’anode installé dans le sol rend la structure neutre, ce système est calculé par un technicien cas par cas et couramment appliqué lors de la réalisation des maisons.

La particularité du projet en cours est qu’il est nécessaire d’avoir 80 cm hors sol, puisqu’il est en zone inondable, ce qui oblige à un contreventement des pieux et à l’utilisation de tubes en acier galvanisé à chaud pour la partie à l’air libre.

L’engin pour réaliser les travaux est conçu par Techno Pieux International, sur ce chantier c’est le modèle EM1 qui a été retenu. La machine d’un poids de 2 025kg, permet d’atteindre une capacité portante en compression maximale par pieu en ELS de 150 kN et en ELU de 210 kN.

Jean – Bernard Stocker – BTP Gallery

Crédit photos de la page © BTP Gallery


A propos de BTP Gallery : En octobre 2020 le site BTP Gallery a été détruit, nous l’avons remplacé par Hebdo Construction, BTP Gallery est actif mais cela ne nous concerne plus.